Allemagne : le gouvernement annonce la fin des taux garantis en assurance vie

 Allemagne : le gouvernement annonce la fin des taux garantis en assurance vie

Une loi pourrait supprimer les taux garantis, qui sont devenus une source de pertes chroniques menaçant aujourd’hui certains assureurs vie outre-Rhin.

Avec l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 au 1er janvier 2016, le gouvernement allemand estime que « les taux garantis dans l’assurance vie ne seront plus nécessaires ». C’est ce qu’a déclaré à la presse une porte-parole du ministère des Finances, confirmant un projet de loi visant à les supprimer. Les contrats en cours ne seraient pas concernés.
Si le texte était adopté à l’Assemblée fédérale (Bundestag) , les assureurs allemands pourraient supprimer définitivement les taux garantis l’an prochain. Cette décision a surpris les milieux de l’assurance car c’est le gouvernement qui avait légiféré sur les taux garantis pour encadrer ce produit phare du marché allemand dans les années 1990. Le pays compte 93 millions de contrats dont la plupart sont soumis à des taux garantis.

Des pertes chroniques

La mort des contrats vie garantis était néanmoins déjà bien engagée par les assureurs eux-mêmes. Le contexte des taux bas a conduit de nombreux assureurs à abandonner ce type de produits pour proposer des contrats comportant plus de risques pour l’assuré. Ces taux garantis sont en effet devenus une source de pertes chroniques depuis la crise financière, et les contrats signés dans les années 90 avec des taux jusqu’à 4% menacent aujourd'hui certaines compagnies. Le patron de l'organe de surveillance du secteur banques-assurances (Bafin), Felix Huber, a prédit des faillites dans ce secteur.

Une baisse constante

Depuis les années 90, les taux garantis n’ont cessé de baisser passant de 4% à 1,25%. Après Generali, Zurich et Talanx (HDI, Targo, Hannover Re), la filiale au premier euro du groupe Munich Re a mis fin en septembre aux produits à taux garantis. Le suisse Baloise a même mis en vente une partie de ses activités vie en Allemagne pour s’en débarrasser. Les assureurs pensent néanmoins qu’une suppression définitive des taux garantis ne serait pas une solution sur le long terme. « Les taux garantis assurent une certaine sécurité sur les produits qui ne sont pas à l’abri des fluctuations des taux d'intérêts », a commenté la Fédération allemande des sociétés d’assurances (GDV).


Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 avril 2021

ÉDITION DU 23 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allemagne : le gouvernement annonce la fin des taux garantis en assurance vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié