Anne Charon (Zurich) et Corinne Cipière (Marsh) : «L’Ujarf est un vivier de talents»

Anne Charon (Zurich) et Corinne Cipière (Marsh) : «L’Ujarf est un vivier de talents»
Anne Charon (à g.), CEO de Zurich France et Corinne Cipière, COO de Marsh France.

L’Ujarf, Union des jeunes assureurs et réassureurs français fort de 130 membres actifs, vient d’élire une nouvelle fois une femme à la tête de son bureau. Après Anne Charon, première femme présidente élue et même réélue, c’est au tour de Corinne Cipière, Chief Operating Officer de Marsh France, d’occuper la présidence de l’association. Elles se confient toutes deux à l’Argus de l’assurance.

Anne Charon, en tant que présidente sortante de l’Ujarf, quel sentiment avez-vous aujourd’hui de voir une femme reprendre le flambeau ?

Anne Charon. Je suis très fière de voir Corinne Cipière reprendre le flambeau, surtout parce que c’est la meilleure pour me succéder et en plus, c’est un courtier. Pour autant, je suis néanmoins ravie d’avoir ouvert la brèche et d’avoir ainsi été la première femme présidente d’une association aussi élitiste. De plus, le réseau a encore évolué en quatre ans. Aujourd’hui, nous avons 53% d’assureurs, 33% de courtiers, 8% de réassureurs et 6% de risk-managers, qui, auparavant, appartenaient au moins à une des trois premières catégories citées. Le nombre de femmes progresse également. Il y a deux ans, nous étions 28% et, au début de cette année, nous représentons 31% des membres. Nous accueillons aussi une quinzaine de nouveaux membres chaque année.

Et vous, Corinne Cipière, que ressentez-vous ?

Corinne Cipière. J’ai intégré l'Ujarf en 2008, et cela faisait deux ans que j’étais membre du bureau. C’est une association à laquelle je suis très attachée et qui m’a beaucoup apportée. Au cours de ses quatre ans de présidence, Anne Charon a énormément œuvré pour son développement. A mon tour d’imprimer ma patte et de continuer à faire rayonner l’association. C’est bien évidemment une grande fierté et un grand honneur pour moi d’être la seconde femme présidente de l’Ujarf.

Justement, quelles sont les grandes différences de l’Ujarf par rapport aux autres associations professionnelles du secteur ?

A. C. Déjà, c’est une association qui se veut très sélective et élitiste. Les membres sont réellement triés sur le volet. Ils doivent être cooptés par un parrain et une marraine et présenter un dossier de candidature. Leur CV a certes une importance mais n’est pas le seul critère d’adhésion. Les motivations qu’a le candidat entrent bien évidemment en ligne de compte.

C. C. C’est un réseau qui permet de créer des liens très forts et qui peut ainsi être source d’opportunités professionnelles. C’est un vivier de talents. Et dans les critères de sélection, nous nous attachons à regarder si le candidat a déjà su tisser son réseau et s’il a de bonnes connexions dans le marché. Après, à l’instar des autres réseaux, cela reste une structure où la confiance et la confidentialité sont de mise, et ce afin de permettre des échanges concrets sur des problématiques business, métiers et de management auxquelles nous sommes tous confrontés.

Quels sont vos objectifs pour vos deux années de présidence à venir ?

C. C. Ma première mission est de poursuivre le développement de l’association en m’appuyant  sur la voie tracée par l’ancienne présidente. C’est-à-dire de maintenir le rythme de nos déjeuners mensuels tout en conservant la qualité des intervenants. J’aimerais aussi continuer à mettre l’accent sur le réseau en introduisant de nouveaux rendez-vous avec, par exemple, la mise en place d’Afterwork drinks une fois par trimestre. L’objectif : renforcer l’aspect convivial de l’Ujarf et permettre aux membres d’échanger sur des sujets business lors de rencontres informelles.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Maison du Pouvoir d Achat.

Ville de Tarare

30 octobre

69 - TARARE

Assurance -Dommages aux biens.

OPH de l'Agglomération de La Rochelle

30 octobre

17 - OPHLM DE LA ROCHELLE

Marché de services : marché d'assurances.

Rodez Agglo Habitat

30 octobre

12 - RODEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Anne Charon (Zurich) et Corinne Cipière (Marsh) : «L’Ujarf est un vivier de talents»

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié