Après la norme Afnor, la téléassistance a son label qualité

L'Association française de téléassistance (Afrata) annonce le lancement de son premier label qualité à destination des opérateurs de téléassistance. Complémentaire à la normalisation Afnor sur les services de téléassistance, il définit les exigences de l’association en matière de professionnalisme et d'éthique. L’outil, résultat d’un travail collaboratif de 18 mois, a pour ambition de renforcer la qualité des prestations de soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées.
Un label soumis au contrôle d’auditeurs indépendants
Pour obtenir la labellisation, un prestataire devra répondre à quatre critères principaux : commercialisation et communication faite aux bénéficiaires, réalisation de la prestation par une plateforme opérationnelle (avec obligation d’assurer un service 24h/24 et 7 jours sur 7), installations à domicile et service après-vente, gestion administrative et contractuelle.
Ces critères feront l’objet d’un contrôle par des auditeurs indépendants. Seuls les prestataires qui exploitent une plateforme de téléassistance depuis plus de trois ans sur le territoire de l’Union européenne pourront prétendre à une labellisation délivrée pour une durée de trois ans renouvelable.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Après la norme Afnor, la téléassistance a son label qualité