Assurance auto : hausses de tarifs à prévoir en 2015 (étude Xerfi)

L'année 2015 ne devrait pas sonner l’accalmie sur le front des tarifs d’assurance auto. Loin de là, si l’on se réfère aux conclusions du cabinet d’études économiques Xerfi.
Pour preuve : après une croissance observée des tarifs auto de 1,1% en 2013 et de 1,7% en 2014, les experts de Xerfi tablent sur une hausse plus soutenue en 2015, de l’ordre de 2,2%, pour atteindre 20,5 Md€ de cotisations, «un plus haut historique».
Hausse des fréquences de sinistres
Deux raisons majeures sont avancées par Xerfi pour expliquer cette évolution : d’une part, l’augmentation de la masse assurable liée au rebond des immatriculations de voitures particulières (1,1 million sur la période janvier-juillet 2014, soit +1,9%) et, d'autre part, la hausse des coûts moyens corrélée à celle de la fréquence des sinistres. En juin dernier, lors de la présentation des chiffres 2013 du secteur, la FFSA s’était inquiétée de la hausse de 9,3% de la fréquence des dommages corporels (qui représentent 35% de la charge sinistres en auto) associée dans le même temps à une progression annuelle moyenne de 6% à 8% du coût moyen d’indemnisation.
Dégradation de la rentabilité
Xerfi avance également des motifs structurels : «Ces revalorisations sont d’autant plus nécessaires que la rentabilité des assureurs s’est récemment dégradée et que la prochaine mise en œuvre de Solvabilité 2 renforcera les exigences de fonds propres», précise les auteurs de l’étude. Sans compter l’impact de la loi Hamon (résiliation infra-annuelle des contrats d’assurance auto), dont les décrets d’application, en cours d’élaboration, sont attendus d’ici octobre.
MSI et bancassureurs en pôle position
La bataille tarifaire à venir en 2015 risque de se révéler d’autant plus féroce qu’elle intervient dans un marché hyperconcurrentiel. Dans ces offensives commerciales, les mutuelles sans intermédiaires (MSI), à l’instar de Covéa, Macif, Maif et Matmut parviennent à tirer leur épingle du jeu. «Les MSI ont gagné des parts de marché au détriment des sociétés avec intermédiaires. En perte de vitesse ces dernières années, celles-ci souffrent, entre autres, du manque de compétitivité des agents généraux», peut-on lire dans l’étude. Signe de cette position dominante des MSI, la Matmut a frappé fort lors de la présentation des ses résultats 2013, en juin dernier, en annonçant un gel de ses tarifs auto en 2015.
Les auteurs de l’étude citent enfin les bancassureurs, considérés comme «de sérieux compétiteurs» sur ce marché, en dépit «des plans de fermetures d’agences».
Evolution des cotisations en assurance automobile (prévisions Xerfi/Source : FFSA-Gema)
A lire dans le prochain numéro de l’Argus de l’assurance (n°7373 - 29 août 2014) : «Cinq idées pour optimiser ses tarifs auto».
Dans ce dossier
- Macif : hausse des tarifs auto, habitation et santé en 2015
- Maif : gel des tarifs auto en 2015, augmentation de 4% en habitation
- Tarifs 2015 : des hausses personnalisées en auto et habitation (Facts & Figures)
- La Maaf annonce un gel des tarifs auto en 2015
- Assurance auto : hausses de tarifs à prévoir en 2015 (étude Xerfi)
- Matmut gèle ses tarifs auto et habitation en 2015
- Groupe Matmut : AMF Assurances baisse ses tarifs auto 2015
- Groupama : hausse des tarifs auto et habitation en 2015
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Assurance auto : hausses de tarifs à prévoir en 2015 (étude Xerfi)