Assurance automobile – Gestion de sinistres – expertise : Les experts auto se mobilisent contre la fraude

Formations, plate-forme d'informations, proposition d'actions à mettre en oeuvre pour réduire les risques : les experts libéraux montent au front pour accompagner les assureurs dans leur traque de la fraude.

Cette année, la lutte contre la fraude était le thème central du congrès annuel de l'Alliance nationale des experts en automobile (Anea), qui s'est déroulé le 30 mars. Et quelques jours plus tôt, l'organisation professionnelle présentait pour la première fois aux assureurs les travaux de la commission qu'elle consacre à ce phénomène depuis 2008.

Constituer un vivier de « référents fraude »

Faux vol, exagération d'un sinistre, déclaration de circonstances ne relevant pas des garanties souscrites... sont autant de facettes de la fraude que les experts, de par leur place centrale dans la gestion des sinistres et leur mission qui les amène à se prononcer sur l'imputabilité des dommages, sont susceptibles de détecter.

Pour renforcer les compétences des experts libéraux, la commission fraude de l'Anea a conçu deux modules de formation et une méthodologie portant sur les investigations et les mesures conservatoires à mettre en oeuvre au cas où une anomalie serait détectée. Le cursus et la méthodologie couvrent des situations très diverses : dommages du fait d'un tiers non identifié, voiture incendiée, véhicule volé non retrouvé... « Une simple analyse des clés permet parfois de révéler des incohérences », explique Stéphane Gros, secrétaire général de la commission fraude.

À ce stade, 265 experts sur environ 2 100 membres de l'Anea ont suivi le premier niveau de formation, et une centaine d'autres l'ensemble du cursus, ce qui leur permet d'être identifiés en tant que « référent fraude ». « D'ici à la fin de l'année, 30% des cabinets d'expertise compteront un spécialiste au sein de leur équipe », estime Alban Adamo, président de la commission.

L'objectif est que chaque structure d'expertise en automobile puisse disposer dans ses rangs d'une personne capable de sensibiliser ses collègues au sujet de la lutte contre la fraude et de rester informée sur les procédures et les outils à mettre en oeuvre.

Une base de données pour faciliter la détection

Outre la veille et la formation, l'Anea vient de créer un site Internet destiné à faciliter les échanges entre les spécialistes de la fraude et explore, en parallèle, diverses pistes qui permettraient de réduire les cas de fraude et de faciliter la détection : examen du véhicule avant la souscription du contrat, contrôle après réparation, ou encore normalisation des rapports concernant les sinistres du fait d'un tiers non identifié.

La prochaine étape concerne l'audit des cabinets d'expertise. « Nous menons des réflexions sur le management du risque lié à la fraude dans le cadre des contraintes imposées par Solvabilité 2 aux assureurs et à leurs prestataires », précise Alban Adamo.

ILS DÉTECTENT LA MAJORITÉ DES CAS

Il est difficile de quantifier l'ampleur du phénomène. Chaque année, l'Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa) recense 22 000 cas de fraude avérée dans le domaine de l'automobile sur le périmètre des acteurs qu'elle fédère (70% du marché). Il s'agirait donc de 30 000 dossiers par an. - L'assurance automobile représente plus de la moitié des cas de fraude identifiés par l'Alfa. Est-ce parce que la branche est davantage touchée que d'autres ou parce que l'escroquerie est plus facilement décelable lorsqu'elle porte sur un véhicule ? La moitié des dossiers concerne des sinistres du fait d'un tiers non identifié (accident de stationnement, par exemple), avec un coût moyen de 1 200 à 1 300 €. Il convient de rappeler que près de 70% des cas de fraude à l'assurance automobile sont détectés par les experts.

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fauchage et débroussaillage des accotements du réseau routier intercommunal

CCM de Retz en Valois

02 mars

02 - CC DE RETZ EN VALOIS

Mission d'expertise comptable

Ametarra SPL

02 mars

20 - Ajaccio

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance automobile – Gestion de sinistres – expertise : Les experts auto se mobilisent contre la fraude

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié