Assurance : les battus, réélus et élus à l'Assemblée
Fortement renouvelée, la nouvelle Assemblée nationale compte un peu moins d’agents ou d'anciens agents généraux que la précédente législature. Le scrutin est également marqué par la défaite de quelques députés impliqués dans les problématiques de l'assurance.

Sur la petite vingtaine d’agents ou anciens agents généraux d’assurance briguant le mandat de député, seuls quatre siègeront finalement à l’Assemblée nationale. C’est-à-dire deux de moins que dans la précédente législature. Un résultat qui n’est pas forcément très surprenant dans la mesure où la majorité des candidats se présentaient sous l’étiquette UMP ou divers droite, alors même que les électeurs ont envoyé une majorité de gauche au Palais Bourbon, le Parti socialiste et ses alliés ayant la majorité absolue. Députés sortants UMP, Louis Cosyns, agent MMA, et Alain Cousin, agent Axa retraité, ont ainsi perdu respectivement leur siège dans le Cher et dans la Manche.
Des agents célèbres
Défendant les mêmes couleurs, Olivier Audibert, agent MMA de Draguignan, fait, a contrario, son entrée dans l’Hémicycle, où il côtoiera un autre agent du Var, Georges Ginesta, dont l’agence Axa est située à Saint-Raphaël. Ils y retrouveront également deux députés qui partagent la caractéristique d’avoir été agent général d’assurance et … ministre, à savoir Xavier Bertrand, réélu dans l’Aisne, et Philippe Brian, en Indre-et-Loir.
Le scrutin législatif aura également été fatal à plusieurs députés impliqués dans des dossiers concernant l’assurance. En premier lieu, Michel Hunault (Nouveau Centre), président-fondateur du groupe d’études parlementaire sur l’assurance lors de la précédente législature, a été battu dans la 6ème circonscription de Loire-Atlantique. De même que Louis Giscard d’Estaing (UMP), auteur d’une proposition de loi sur le statut des conseillers en gestion de patrimoine, et Valérie Rosso-Debord (UMP), à l’initiative d’un rapport très controversé sur la dépendance, ont perdu dans leur circonscription respective du Puy-de-Dôme et de Meurthe-et-Moselle. Enfin à signaler que Jean-Michel Fourgous a été battu dans les Yvelines par Benoit Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire dans le gouvernement Ayrault 1.
Nouveaux élus
En revanche, Arnaud Robinet (UMP), qui s’est notamment illustré par la défense de l’épargne retraite dans la réforme de 2010, conserve son siège de la Marne, de même que les spécialistes de la fiscalité de l’épargne, Gilles Carrez (UMP, Val-de-Marne) et Charles-Amédée de Courson (Nouveau Centre, Marne). Fortement impliqués dans les projets de lois de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) et Denis Jacquat (UMP, Moselle) ont également été réélus, en sachant que Yves Bur ne se représentait pas. Ils pourront donc ferrailler lors PLFSS 2013 avec les députés socialistes Catherine Lemorton (Haute-Garonne), Gérard Bapt (Haute-Garonne) et Jean-Marie Le Guen (Paris). Mais d’autres élus devraient émerger dans le débat, compte tenu de l’important renouvellement de l’Assemblée nationale.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAssurance : les battus, réélus et élus à l'Assemblée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir