Assurance maladie : +3,4% pour les remboursements de soins sur 12 mois

Assurance maladie : +3,4% pour les remboursements de soins sur 12 mois

Les dépenses de soins de ville ont notamment progressé de 4% sur les douze derniers mois, une croissance toutefois moins importante que celle relevée ces derniers mois.

La caisse nationale de l’Assurance maladie a publié son traditionnel communiqué mensuel des dépenses pour le mois de mars 2018. Les dépenses du régime général progressent de 3,4% sur en rythme annuel (sur les douze derniers mois), corrigées comme à l’accoutumée des jours ouvrés (données CJO).

Dans le détail, les dépenses de soins de ville progressent de 4%, un taux légèrement inférieur à ceux relevés ces derniers mois (+5,6% sur février, +4,8% sur janvier). Au sein de cette catégorie, les dépenses d’honoraires médicaux et dentaires progressent de 5,3%, celles d’auxiliaires médicaux de 4,4% et celles des médicaments de 2,2%.

L'Ondam sera-t-il tenu ?

Les dépenses liées aux établissements sanitaires progressent de leur côté de 1,5% (0,9% pour les établissements publics et 3,9% pour les privés) et celles des établissements médico-sociaux de 8,7%.

Pour rappel, l’analyse mensuelle publiée par l’Assurance maladie concerne les seuls remboursements de soins du régime général, ce dernier représentant 86% du total des régimes intégrés à l’Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie). L'objectif est fixé pour l’année 2018 à 2,3%. L’ensemble de ces évolutions est calculé sans inclure les rémunérations forfaitaires des médecins, qui ont évolué depuis l’entrée en application au 1er janvier 2018 du forfait patientèle médecin traitant.

 

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Assurance maladie : +3,4% pour les remboursements de soins sur 12 mois

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié