Assurance récolte : « un contrat socle » attendu pour 2015

Partager
Assurance récolte : « un contrat socle » attendu pour 2015

Le groupe de travail réunissant les services du ministère de l’Agriculture, les organisations professionnelles du secteur et la FFSA vient de poser les bases d’un nouveau dispositif d’assurance contre les risques climatiques, qui sera composé d’un contrat socle.

Ce produit qui reste à construire doit constituer une couverture de base «accessible au plus grand nombre d’agriculteurs», afin de «mieux mutualiser les risques liés aux aléas climatique» a indiqué le ministère de l’Agriculture, jeudi 10 juillet 2014.

Une garantie contre les coups durs

Ce premier niveau de couverture n’a pas vocation à compenser la perte de chiffre d’affaires suite à un événement climatique mais à «donner les moyens à l’agriculteur de relancer un cycle de production», précise le ministère. Les compensations seront basées sur les coûts de production engagés.

Pour une couverture plus complète, les agriculteurs pourront opter pour des garanties complémentaires. Ce dispositif à plusieurs niveaux doit permettre de diminuer le montant des primes qui constituent aujourd’hui un frein à la souscription d’un contrat d’assurance récolte. Le faible taux de couverture (35%) conjugué à la recrudescence des événements climatiques devenait problématique pour les assureurs, rappelait encore Groupama il y a peu.

"Un premier pas vers l'assurance pour tous"

Ce contrat socle est attendu pour la fin 2015. D’ici là, des tests seront lancés pour affiner et valider les détails du produit, une étape du projet qui sera menée en concertation avec les représentant des assureurs et des agriculteurs.

La constitution d’un système à plusieurs niveaux faisait partie des propositions soutenues par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) qui qualifie ce contrat de base de «premier pas vers l’assurance pour tous».

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF CDD H/F - Lille H/F

STELLIANT - 06/06/2023 - CDD - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Douai

Fourniture, impression, livraison de titres restaurants pour les agents des missions Littoral et Picardie de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS