Assurance récolte : « un contrat socle » attendu pour 2015

Le groupe de travail réunissant les services du ministère de l’Agriculture, les organisations professionnelles du secteur et la FFSA vient de poser les bases d’un nouveau dispositif d’assurance contre les risques climatiques, qui sera composé d’un contrat socle.
Ce produit qui reste à construire doit constituer une couverture de base «accessible au plus grand nombre d’agriculteurs», afin de «mieux mutualiser les risques liés aux aléas climatique» a indiqué le ministère de l’Agriculture, jeudi 10 juillet 2014.
Une garantie contre les coups durs
Ce premier niveau de couverture n’a pas vocation à compenser la perte de chiffre d’affaires suite à un événement climatique mais à «donner les moyens à l’agriculteur de relancer un cycle de production», précise le ministère. Les compensations seront basées sur les coûts de production engagés.
Pour une couverture plus complète, les agriculteurs pourront opter pour des garanties complémentaires. Ce dispositif à plusieurs niveaux doit permettre de diminuer le montant des primes qui constituent aujourd’hui un frein à la souscription d’un contrat d’assurance récolte. Le faible taux de couverture (35%) conjugué à la recrudescence des événements climatiques devenait problématique pour les assureurs, rappelait encore Groupama il y a peu.
"Un premier pas vers l'assurance pour tous"
Ce contrat socle est attendu pour la fin 2015. D’ici là, des tests seront lancés pour affiner et valider les détails du produit, une étape du projet qui sera menée en concertation avec les représentant des assureurs et des agriculteurs.
La constitution d’un système à plusieurs niveaux faisait partie des propositions soutenues par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) qui qualifie ce contrat de base de «premier pas vers l’assurance pour tous».
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAssurance récolte : « un contrat socle » attendu pour 2015
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir