Assurance vie : Christian Noyer plaide pour une baisse des rendements des fonds en euros

Assurance vie : Christian Noyer plaide pour une baisse des rendements des fonds en euros
Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France. © BANQUE DE FRANCE - DERENNES JEAN

L'assurance vie sera-t-elle victime de son succès ? Alors que la collecte nette est désormais chaque mois très largement positive depuis le début de l'année, à l'instar du mois de septembre, les rendements 2014 des fonds en euros des contrats d’assurance vie, attendus aux alentours de 2,50% à 2,60%, pourraient être plus faibles que prévu.

La nécessité d'une baisse «significative»

Lors d'une audition devant la commission des finances du Sénat, mardi, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a en effet jugé nécessaire que les assureurs fassent baisser significativement la rémunération des fonds en euros de leurs contrats d'assurance vie pour prévenir le risque d'une variation importante des taux d'intérêt : «Il est très important que les compagnies d'assurances soient capables de faire baisser leur taux de rémunération, et j'attends cette année une baisse significative», a déclaré le gouverneur, selon des propos rapportés par l’AFP.

Vers un écart grandissant entre les taux de rendement

En 2013, la moyenne des taux de rendements des fonds en euros n’a pas dépassé les 2,8%, avec de plus en plus d’écart entre certains fonds très rémunérateurs, comme les fonds euro-dynamiques basés sur l’immobilier et d’autres fonds beaucoup moins bien placés – a l’instar de Groupama qui proposait un taux de base (sans les bonus) de 1,8%. Cet avertissement de Christian Noyer pourrait renforcer cette variation entre les différentes stratégies commerciales adoptées à l'avenir par les assureurs en matière de collecte.

Le rendement des fonds en euros est essentiellement lié aux obligations détenues par les compagnies. Or, celles achetées par les assureurs il y a quelques années, et dont les taux d’intérêt étaient suffisamment élevés, s’amenuisent, tandis qu'en raison du contexte actuel de taux bas, la rémunération des obligations achetées aujourd’hui est nettement inférieure.

Retrouvez les rendements 2013 et 2012 des fonds en euros, contrat par contrat, sur notre tableau exclusif.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Assurance vie : Christian Noyer plaide pour une baisse des rendements des fonds en euros

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié