Attentats à Paris : ce qu’apporte le statut de victime d’actes de terrorisme
Administrations publiques Invalidité

Les victimes d'actes de terrorisme sont assimilées aux victimes civiles de guerre, statut qui donne accès à certains avantages et droits.
L’Etat devrait statuer sur la reconnaissance pour les victimes des attentats de Paris du 13 novembre du statut de victime d’actes de terrorisme. Instauré par la loi du 23 janvier 1990 (article 26), rétroactive aux attentats commis depuis le 1er janvier 1982, ce statut permet aux victimes blessées ou décédées de bénéficier des droits et avantages accordés aux victimes civiles de guerre par le Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre.
Des droits et avantages
Ces droits attribués en fonction du taux d’invalidité donne, par exemple, accès à des emplois réservés, des avantages fiscaux, des soins médicaux gratuits ou encore de la carte d'invalidité.
Pupille de la Nation ou veuf de guerre
Les enfants ayant perdu l'un de leurs parents dans un attentat (ou les enfants de moins de 21 ans victimes elles-mêmes d’attentats) obtiennent également la qualité de pupille de la Nation et les conjoints ayant perdu leur époux ou compagnons ont la qualité de veuf de guerre, deux statuts qui confèrent des avantages : exonération des droits de scolarité, subvention d’entretien, d’études pour les premiers et pour les seconds, droit à pension qui tient compte des sommes versées par le Fonds de Garantie et la Sécurité sociale.
Pour obtenir ce statut, les victimes de terrorisme doivent s'adresser à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Une expertise fixe un taux d'invalidité et trois ans après la demande, les victimes sont convoquées pour une nouvelle expertise : le taux devient alors définitif en cas de blessures.
Dans ce dossier
- Attentats à Paris : soutien aux victimes et forte mobilisation du monde de l'assurance
- Attentats à Paris : solidaire, l’assurance poursuit sa mobilisation
- «Nous sommes tous Charlie» : les assureurs réagissent
- Attentats terroristes : l’équation sensible de l’indemnisation
- Attentats à Paris : les soins seront gratuits
- Attentats à Paris : ce qu’apporte le statut de victime d’actes de terrorisme
- La « taxe terrorisme » serait relevée de 1€ en 2016 pour abonder le FGTI
Vous aimerez aussi

ETF : définition, fonctionnement, trading
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Attentats à Paris : ce qu’apporte le statut de victime d’actes de terrorisme