[DOSSIER] C'était en 2015 : attentats à Paris, le monde de [...] 6/8

Attentats à Paris : les soins seront gratuits

Attentats à Paris : les soins seront gratuits
Marisol Touraine

La ministre Marisol Touraine a annoncé, le 17 novembre 2015, l’application immédiate de la gratuité des soins pour les victimes de terrorisme. Une mesure prévue par le PLFSS et anticipée au regard des événements funestes du 13 novembre dernier.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce mardi 17 novembre 2015 la mise en place immédiate de la gratuité des soins et de la simplification des procédures de prise en charge par l’assurance maladie pour les victimes de terrorisme. Un numéro unique (0 811 365 364) a été mis en place et permet, dès aujourd’hui, aux victimes d’obtenir des informations sur leur situation personnelle. Cette mesure avait été proposée en septembre dernier dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016.

Plus besoin d'ouvrir le droit à une pension

Concrètement, le gouvernement rappelle que ces personnes devaient, jusqu’à aujourd’hui, s’adresser à la caisse nationale militaire de sécurité sociale et ne pouvaient bénéficier de la gratuité des soins qu’après ouverture du droit à une pension d’invalidité. L’objectif consiste donc à supprimer toutes ces lourdeurs administratives pour que les victimes bénéficient de l’exonération de toute participation financière et d’un assouplissement des conditions d’attribution des indemnités journalières auprès de leur caisse habituelle d’assurance maladie.

« Il était prévu que ces mesures entrent en application après le vote du PLFSS, soit en 2016. A la suite des attentats du 13 novembre 2015, la ministre a décidé que les personnes victimes de ces actes bénéficieraient sans délai, par anticipation, de la prise en charge de leurs soins et du versement de leurs indemnités journalières », explique le communiqué du ministère. Les personnes concernées recevront une attestation spécifique afin de leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des professionnels et établissements de santé.

Les bons numéros

Par ailleurs, le ministère rappelle à l'intention des victimes :

  • le numéro d’information et d’assistance aux victimes et leurs proches : 0800.40.60.05
  • le numéro pour les Français à l’étranger : 01.45.55.34.60
  • la mise en place d'un accueil pour les proches des personnes blessées, disparues ou décédées est ouvert sur le site de l’Ecole militaire (21 Place Joffre, 75007 Paris), afin de leur assurer une assistance psychologique et de les renseigner sur la localisation éventuelle de leur proche, les démarches administratives à suivre.
  • Pour les personnes ne résidant pas en région parisienne et souhaitant une assistance medico-pychologique, le 15 qui les prendra en charge.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Attentats à Paris : les soins seront gratuits

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié