Tout le dossier Tout le dossier
-
Crise en Chine : pourquoi Denis Kessler (Scor) est «confiant»
-
Réassureurs
Pierre Planchon (EY) : «Réassureurs et assureurs subiront les effets indirects de la crise chinoise»
-
Institutions
Baisse des marchés boursiers : le secteur de l'assurance doit-il s'inquiéter?
-
Editorial
Edito : Quand la Chine s'essoufflera...
Baisse des marchés boursiers : le secteur de l'assurance doit-il s'inquiéter?
Le ralentissement de la croissance chinoise a causé une sévère chute des marchés boursiers. Un mouvement qui risque de refroidir l'appétence des épargnants pour les actions.
CAROLE MOLÉ-GENLIS

Lundi noir sur les marchés boursiers. Ce 24 août, toutes les places mondiales ont accusé de fortes baisses, inquiètes du ralentissement de l'économie chinoise. Dans le sillage de la bourse de Shanghai qui a perdu 8,5%, les bourses ont dévissé : Tokyo et Hong-Kong ont perdu près de 5%, en Europe, Paris a reculé de 5,35% en fin de journée, Francfort a laché 4,70%, la bourse de Londres plus de 4,50%. Si Wall Street affichait à l'ouverture un fort repli (- 5,75% pour le Dow Jones et - 8% pour le Nasdaq), la baisse était limitée à - 1% à 18 h.
- 4,44% pour Axa et - 5,16% pour Generali
Sans être épargnées, les sociétés d'assurance ont toutefois moins chûté que certains secteurs comme l'automobile et que leur indice de cotation. Ainsi, Axa et CNP Assurances ont un peu mieux résisté avec respectivement - 4,44% et -3,80% en fin de journée, soit mieux que le CAC 40 à - 5,35%. Allianz reculaient de - 4,43% (contre -4,70% pour le Dax) et Generali de - 5,16% (contre - 5,96% pour le FTSE).
Août, un mois maudit
«Avec le mois d’octobre, le mois d’août devient année après année un mois maudit», estime Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne pour qui la sévère correction de la semaine dernière, qui s’est poursuivie ce lundi, «traduit bien la nervosité des marchés qui sont très liquides. La Chine, la Grèce et les résultats en demi-teinte de la zone euro ont refroidi les investisseurs. Le Nasdaq est repassé en dessous de la barre des 5000 points preuve que même les technologiques sont touchées», a-t-il poursuivi.
Une correction qui tombe mal pour les UC
Cette sévère correction des marchés boursiers intervient alors que les assureurs vie français tentent tous d’orienter la collecte d'assurance vie vers les unités de compte, avec succès d’ailleurs selon les résultats semestriels publiés fin juillet et début août. Ainsi, Groupama a désormais près de 20% d'UC dans ses encours, CNP près de 13%, etc.
Portées par le regain des marchés boursiers en début d’année (le CAC 40 a gagné 20% de janvier à mars), les campagnes des assureurs en faveur des unités de compte pourraient se retrouver en porte-à-faux si cette soudaine baisse des bourses mondiales venait à se prolonger.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseBaisse des marchés boursiers : le secteur de l'assurance doit-il s'inquiéter?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER