Bernard Delas pressenti pour succéder à Jean-Marie Levaux à la vice-présidence de l’ACPR (presse)

Bernard Delas pressenti pour succéder à Jean-Marie Levaux à la vice-présidence de l’ACPR (presse)
© Laetitia DUARTE

Bernard Delas ferait  figure de candidat favori pour succéder à Jean-Marie Levaux à la vice-présidence de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, selon les informations de  "La Lettre de l’assurance". Le mandat de ce dernier, frappé par la limite d'âge, s'achevait ce 9 mars.

C’est ce 9 mars que Jean-Marie Levaux, le vice-président « assurance » de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) devait tirer sa révérence, car atteint par la limite d’âge. Si la désignation de son successeur n’aura pas lieu avant le 16 mars prochain, date à laquelle le nouveau collège de l’ACPR est censé se réunir, un candidat tiendrait la corde, selon « La Lettre de l’assurance » : Bernard Delas. Les noms de Claude Tendil (ex-Generali), Patrick Werner (ex Banque Postale) et Gérard Ménéroud (ex CNP) avaient circulé, sans qu’aucun candidat ne parvienne véritablement à faire consensus entre les différentes familles de l’assurance, et même au sein de celles-ci.

Désignation sous contrainte

Si « rien n’est encore fait », prévient une source proche du dossier, le fait est que l’intéressé « coche pas mal de cases » étant donné les contraintes (âge, compétences, absence de conflit d’intérêt) entourant la désignation du vice-président de l’ACPR. Pour mémoire, la décision de la nomination appartient au ministre de l’économie, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, sachant que les différentes familles de l’assurance sont consultées pour donner des noms pour les membres du collège de l’ACPR. Membre du collège depuis 2010, Jean-Marie Levaux avait été désigné en octobre 2013, après avis des commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat. Né en juin 1944, il a  dépassé les 70 ans fatidiques qui lui empêchent aujourd’hui d’être renouvelé dans son mandat. Un mandat marqué par son désir de mettre fin au « scandale » des assurances vie en déshérence, avec quelques grosses sanctions à la clef pour BNP Paribas Cardif, Allianz et CNP Assurances.

Mutualiste et bancassureur

Professionnel reconnu, Bernard Delas a la soixantaine, et il présente en effet l’avantage d’avoir été mutualiste (il a été directeur général de Groupama de 1995 à 2000 et à ce titre est l’un des artisans du rachat du Gan) et bancassureur (il a été directeur général de CNP International de 2001 à 2004 et directeur général de Crédit Agricole Assurances International de 2005 à 2009). Il a aussi  fait partie des instances de la FFSA (comme président de la FFSAM et vice-président de la FFSA) du temps de la présidence de Denis Kessler. Retraité de l’assurance, Bernard Delas a monté son cabinet de conseil en 2010. Et s’il détient encore quelques mandats (Senior Advisor d'Espirito Santo Financial Group à Lisbonne et Luxembourg ; membre du conseil de surveillance de Gimar Finances à Paris ; administrateur de Multiasistencia Group à Madrid), aucun ne semble susceptible de le mettre en conflit d’intérêt avec organismes français qu’il serait susceptible de superviser.

Le fonctionnement de l’ACPR est, depuis 2010, calé dans le code monétaire et financier (article L 6125). Le vice-président de l’ACPR doit être doté d’une compétence assurance, et exempt de tout conflit d’intérêt. Il est nommé pour 5 ans, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, par arrêté ministériel, après avis de la commission des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le mandat est renouvelable une fois. Il ne peut pas être âgé de plus de 70 ans le jour de sa nomination ou de son renouvellement.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrôle annuel du compte-rendu financier de la DSP d'exploitation de l'UVEOM

SMITOM Haguenau - Saverne

04 juin

67 - Schweighouse-sur-Moder

Souscription d'un contrat d'assurances pour le compte du S.D.I.S. de Guyane.

SDIS de Guyanne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

04 juin

973 - MATOURY

Risques statutaires pour le personnel territorial de la ville du Perreux-sur-Marne ...

Ville du Perreux sur Marne

04 juin

94 - LE PERREUX SUR MARNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Bernard Delas pressenti pour succéder à Jean-Marie Levaux à la vice-présidence de l’ACPR (presse)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié