Branche de l'assurance : le certificat digital (enfin) lancé

Branche de l'assurance : le certificat digital (enfin) lancé
Pour obtenir le Certificat digital assurance (CDA), les salariés devront au préalable effectuer un test en ligne. © I-STOCK

L'assurance vient de se doter d'un nouveau certificat qui vise à accompagner les 147 000 salariés de la branche dans un environnement de transformation digitale.

C’était l’une des principales mesures inscrites dans l'accord sur le pacte de responsabilité signé dans l’assurance. En décembre 2014, outre le recrutement de 38 000 personnes via le pacte, la branche annonçait vouloir créer un certificat digital afin de donner à tous ses salariés les moyens de s’adapter aux enjeux de la transformation numérique. Vingt-cinq mois plus tard, le certificat digital assurance (CDA) est né.

Valider les compétences des salariés

Inscrit à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), le CDA attestera ainsi des compétences détenues par les salariés de l’assurance dans l’« intégration de la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans la pratique professionnelle » et la « maîtrise des outils du poste de travail connecté ».

un test en ligne

Concrètement, d’ici 2020, les 147 000 salariés de la branche seront incités à effectuer un test en ligne (d’une durée de 2 heures) sur la plateforme « e-certif » d’Opcabaia, l’organisme paritaire collecteur agréé en charge de collecter et de gérer les fonds de la formation professionnelle. Ce test permettra de vérifier que les salariés détiennent ou non les compétences nécessaires à l'obtention de la certification. Si ce n’était pas le cas, les salariés pourraient alors bénéficier d’actions de formation ou d’accompagnement mises en place par leur entreprise ou proposées au sein du catalogue d’Opcabaia.

Le dialogue social mis en avant

« A travers la mise en place d’un certificat digital, la branche des sociétés d’assurances démontre son attachement à la qualité du dialogue social et son engagement à accompagner ses salariés dans un environnement de travail en perpétuelle évolution », indique Bernard Spitz, président de la Fédération française de l’assurance (FFA), dans un communiqué. A noter qu’un premier bilan de l’opération sera réalisé par les partenaires sociaux au plus tard trois mois après la mise en place de ce certificat, ou dès que 1 000 personnes l’auront validé.

Annonce
L’Argus de l’assurance a été sélectionné par OPCABAIA pour former les salariés de la branche et leur permettre de réussir le passage du Certificat Digital Assurance.
Retrouvez nos 9 programmes de formations en présentiel, classe virtuelle et e-learning : http://evenements.infopro-digital.com/argus/certificat-digital-assurance-T2744
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 octobre 2020

ÉDITION DU 16 octobre 2020 Je consulte

Emploi

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations juridiques

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

20 octobre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Fourniture et livraison de chèques ou cartes cadeaux

Cercle de la Base de Défense de Toulon BCRM

20 octobre

83 - Toulon

Maintenance et entretien des équipements de la ville

Ville de St André Lez Lille

20 octobre

59 - St André Lez Lille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Branche de l'assurance : le certificat digital (enfin) lancé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié