C’était en 2015 : de l’Association à la Fédération française de l’assurance (E-dossier)

La maison commune de l’assurance, vœu pieu forgé dès les années 90 par la profession, sera enfin fonctionnelle en 2016. Au terme de dix-huit mois de chantier, la Fédération française de l’assurance (FFA), qui a vocation à réunir sous le même toit la FFSA et le Gema, accueillera ses pensionnaires d’ici le 1er juillet prochain. C’est à cette date butoir, fixée par le bureau de l’actuelle et bientôt ex-Association française de l’assurance (AFA), que la mise en œuvre opérationnelle devrait intervenir.
D'ici quelques mois, l'Association française de l'assurance (AFA) laissera la place à la nouvelle Fédération française de l'assurance (FFA). La maison commune du code des assurances parachève ainsi sa construction un peu plus d'un an et demi après l'impulsion politique menée conjointement par Bernard Spitz, à peine réélu à la présidence de la FFSA, et Pascal Demurger, successeur de Gérard Andreck à la tête du Gema.
Une maison à trois étages
La "superfédération professionnelle" telle qu'idéalisée dans les années 90 par les dirigeants de la FFSA verra donc enfin le jour. Elle sera dotée d'une organisation à trois étages : des commissions de travail (assurances de personnes, de biens et de responsabilité, des affaires économiques et financières, numérique...), d'un conseil exécutif de 23 membres réunissant les "18 plus gros" acteurs du marché français et 5 "petits et moyens", et d'un comité présidentiel (un président et trois vice-présidents incarnant les trois familles : sociétés anonymes, bancassureurs et assureurs mutualistes.
Retrouvez notre rétrospective « C’était 2015 » jusqu’à la fin de l’année.
Dans ce dossier
- AFA : assureurs, mutualistes et bancassureurs, même poids politique !
- Fédération française de l’assurance : ce qui se prépare en coulisses...
- Fédération française de l'assurance : chantier interdit au public
- La Fédération française de l’assurance officiellement créée
- La MACSF quittera la FFSA au 1er janvier 2016
Vous aimerez aussi
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
C’était en 2015 : de l’Association à la Fédération française de l’assurance (E-dossier)