Carole Delga, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’ESS et de la consommation

Partager
Carole Delga, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’ESS et de la consommation
Carole Delga succède à Valérie Fourneyron en tant que secrétaire d'Etat chargée de l’économie sociale et solidaire, du commerce, de l'artisanat et de la consommation.

L’annonce est une demi-surprise. L'Elysée a communiqué, ce mardi 3 juin, en fin d’après-midi un mini-remaniement. Valérie Fourneyron, la secrétaire d'Etat chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS), du commerce, de l'artisanat et de la consommation, a remis sa démission du gouvernement pour des raisons de santé.

Depuis le mois d’avril, l’ex-ministre des Sports du gouvernement Ayrault souffre d’un syndrôme méningé, l'obligeant à une longue convalescence. La secrétaire d’Etat n’avait alors pas pu défendre le projet de loi-cadre relatif à l’économie sociale et solidaire lors de son passage en première lecture à l’Assemblée nationale, remplacée à deux reprises au pied levé par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique.

La députée PS Carole Delga pour la remplacer

Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé, pour la remplacer, Carole Delga. A 42 ans, la députée PS de Haute-Garonne est spécialiste des questions qu'elle aura désormais à traiter à Bercy, sous la tutelle d'Arnaud Montebourg. Elle était jusque-là membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Elle et son équipe auront notamment pour mission de poursuivre le travail parlementaire sur le projet de loi ESS et de préparer les decrets d'application (quatre arrêtés et trois décrets) de la loi consommation attendus pour l'automne prochain.

Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la simplification

François Hollande a également annoncé la nomination de Thierry Mandon en tant que secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification.

Si son état de santé le lui permet, Valérie Fourneyron a fait savoir qu’elle souhaiterait retrouver son siège de députée de la Seine-Maritime d’ici un mois, délai imposé par la loi aux anciens ministres avant de pouvoir regagner le Parlement.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Assistant administratif - CDI - VILLEURBANNE H/F

STELLIANT - 22/09/2023 - CDI - Villeurbanne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS