Carole Delga, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’ESS et de la consommation

Carole Delga, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’ESS et de la consommation
Carole Delga succède à Valérie Fourneyron en tant que secrétaire d'Etat chargée de l’économie sociale et solidaire, du commerce, de l'artisanat et de la consommation. © © Assemblée nationale

L’annonce est une demi-surprise. L'Elysée a communiqué, ce mardi 3 juin, en fin d’après-midi un mini-remaniement. Valérie Fourneyron, la secrétaire d'Etat chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS), du commerce, de l'artisanat et de la consommation, a remis sa démission du gouvernement pour des raisons de santé.

Depuis le mois d’avril, l’ex-ministre des Sports du gouvernement Ayrault souffre d’un syndrôme méningé, l'obligeant à une longue convalescence. La secrétaire d’Etat n’avait alors pas pu défendre le projet de loi-cadre relatif à l’économie sociale et solidaire lors de son passage en première lecture à l’Assemblée nationale, remplacée à deux reprises au pied levé par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique.

La députée PS Carole Delga pour la remplacer

Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé, pour la remplacer, Carole Delga. A 42 ans, la députée PS de Haute-Garonne est spécialiste des questions qu'elle aura désormais à traiter à Bercy, sous la tutelle d'Arnaud Montebourg. Elle était jusque-là membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Elle et son équipe auront notamment pour mission de poursuivre le travail parlementaire sur le projet de loi ESS et de préparer les decrets d'application (quatre arrêtés et trois décrets) de la loi consommation attendus pour l'automne prochain.

Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la simplification

François Hollande a également annoncé la nomination de Thierry Mandon en tant que secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification.

Si son état de santé le lui permet, Valérie Fourneyron a fait savoir qu’elle souhaiterait retrouver son siège de députée de la Seine-Maritime d’ici un mois, délai imposé par la loi aux anciens ministres avant de pouvoir regagner le Parlement.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation des services d'assurances no 6a.

EHPAD Les Buissons

12 mai

88 - XERTIGNY

Services bancaires.

CGSS

12 mai

971 - CGSS DE LA GUADELOUPE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Carole Delga, nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’ESS et de la consommation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié