Climat : l’appel des assureurs pour une « notation extra-financière » des actifs

Climat : l’appel des assureurs pour une « notation extra-financière » des actifs
© FOTOLIA

A quelques jours du sommet sur le climat, Aesio, Axa, AG2R La Mondiale, Aviva France, CNP Assurances, MGEN et Harmonie Mutuelle ont co-signé une déclaration incitant les émetteurs de titres financiers à communiquer sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

A quelques jours du « One Planet Summit » qui se tient le 12 décembre à Paris à l’initiative du président Emmanuel Macron, les assureurs renouvellent leurs engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique. Investisseurs institutionnels de premier plan, les assureurs ont ainsi co-signé, aux côtés des gestionnaires d’actifs de la place, une déclaration invitant les émetteurs de titres à communiquer la notation ESG (Environnement, Social et Gouvernance), en plus de la notation financière.

Parmi les 27 signataires, on trouve le groupe Aesio, Axa, AG2R La Mondiale, Aviva France, CNP Assurances (lire aussi ici), MGEN et Harmonie Mutuelle, ainsi que des gestionnaires d’actifs comme Groupama AM, BNP Paribas AM, OFI AM, le mastodonte Amundi, mais aussi Deutsche Asset Management dont le directeur général est Nicolas Moreau, l’ancien patron d’Axa France.

Plan d'action de l'UE pour soutenir les "actifs durables"

L’objectif est de promouvoir la finance durable et les investissements verts. « Notre initiative inédite illustre notre conviction que les facteurs sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance influencent la qualité de crédit, la valorisation des entreprises et la création de valeur future. L’accès à la notation ESG nous renseigne sur la soutenabilité des modèles d’analyse des entreprises et projets dans lesquels investir en faveur d’une croissance soutenable, inclusive, moins intense en carbone et relevant le défi du changement climatique, tout en préservant le capital et en recherchant un rendement cohérent avec cet objectif », écrivent-ils.

Cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre des ambitions de la Commission Européenne qui doit lancer début 2018 un « plan d’action » pour promouvoir la finance verte dans l’Union Européenne et inciter les institutions financières à prendre davantage en compte les critères ESG dans leurs décisions d’investissement. Selon nos informations, cela pourrait notamment passer par des incitations prudentielles avec une charge en fonds propres allégée pour des actifs qualifiés de "durables".

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription de différents contrats d'assurances pour le compte de la Collectivité ...

Collectivité Territoriale de Guyane

05 avril

973 - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE

Fourniture, gestion et livraison de titres restaurants.

Centre National de la Danse

05 avril

93 - PANTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Climat : l’appel des assureurs pour une « notation extra-financière » des actifs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié