Club 30-60 : quand les vétérans reprennent du service
PROFESSION ET INSTITUTIONS CLUB 30-60

Sortis du « circuit » opérationnel, plusieurs grands noms du secteur bancaire et assurantiel (Bernard Delas, Patrick Duplan, Michel Dupuydauby, Alain Gagan, Claude Leguay, Jean-Marie Nessi, Jean-Yves Nouy, Charles-Werner Skrzynski et Michel Yarhi) ont créé il y a quelques mois le Club 30-60, nommé d'après les 30 membres au plus, âgés d'au moins 60 ans, qu'accueillera cette association. Autres caractéristiques : être dégagé de toute responsabilité opérationnelle et pouvoir justifier d'un parcours sans faute dans la profession.
Services de haut niveau
Les membres du Club, recrutés sur cooptation, seront amenés, selon leurs compétences, à être, par exemple, administrateur indépendant de société anonyme, personnalité qualifiée au sein du conseil d'administration d'une mutuelle, ou à exercer des missions de conseil (commercial, finance, actuariat, organisation, etc.), ou encore à accompagner au plan stratégique des dirigeants ou des sociétés. Autant de services qu'ils devraient proposer prioritairement aux mutuelles d'assurances, dont ils sont souvent issus. L'association s'articule autour de plusieurs voies d'action, depuis la médiation et l'arbitrage jusqu'à la formation. Pour l'heure, elle est présidée par Jean-Yves Nouy, ancien directeur général de la Sham.
Si l'initiative est saluée comme originale et très intéressante sur le marché, ces « hommes de l'art », tous anciens cadres dirigeants, sont attendus sur le volet rémunération de leurs prestations.
Honoraires « mesurés »
Sur ce point, les fondateurs indiquent que la charte de déontologie précise que les membres du Club s'engagent « à fixer leurs honoraires avec tact et mesure en fonction des missions confiées et de la capacité contributive de l'entreprise cliente ». Plus précisément, « il va de soi que pour des fonctions d'administrateur ou de personnalité qualifiée, les rémunérations sont celles prévues par les conseils d'administration. Pour d'autres missions plus spécifiques, les rémunérations varient selon la nature, la complexité et la technicité des sujets traités, et se situent au niveau du marché entre 1 500 et 3 000 € par jour », selon Charles-Werner Skrzynski.
Vous aimerez aussi

Organismes d’assurance : les tendances pour la clôture des comptes 2019
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Club 30-60 : quand les vétérans reprennent du service