Complémentaire santé : 5% de Français non couverts en 2014

 Complémentaire santé : 5% de Français non couverts en 2014
illustration frais de sante, assurance, medecine argent, euros, billets, pieces, stetoscope

Malgré l’existence de dispositifs d’aide, 5% des Français ne disposaient pas de complémentaire santé il y a quatre ans, et même 20% parmi les plus pauvres, indique une étude de l’Irdes.

En 2014, près de 5 % des personnes ne bénéficient d’aucune couverture complémentaire santé en France, indique une étude l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes). Un taux qui monte même à 12% parmi les 20% de personnes les plus pauvres, note l’Irdes qui constate que, malgré l’existence de dispositifs d’aide pour les plus précaires - couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et aide à la complémentaire santé (ACS) -, l’absence de couverture complémentaire « reste souvent liée au revenu ». Cela ne signifie pas pour autant que ces dispositifs ne sont pas efficaces. L’Irdes remarque en effet que « le taux de personnes sans couverture (5 %) est pratiquement inchangé depuis 2008 malgré l’augmentation du taux de pauvreté durant cette même période, grâce au rôle joué par la CMU-C qui a absorbé un grand nombre de nouveaux précaires ».

Les actifs déjà très bien couverts

En revanche, l’étude, dont les données datent d’avant la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés (ANI) en 2016, montre que les actifs étaient déjà très majoritairement couverts. Seuls 3% des salariés du secteur privé n’étaient pas couverts par une complémentaire santé 2014 – 70% des salariés bénéficiant d’un contrat collectif, avec toutefois des disparités marquées selon les catégories, 87% des cadres étant couverts contre 51% des ouvriers non qualifiés.

Emploi

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

SOMPO INTERNATIONAL INSURANCE

Souscripteur Transport (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et représentation juridique du groupe ICF Habitat

Société Immobilière des Chemins de Fer

21 février

75 - SOCIETE IMMOBILIERE DES CHEMINS DE FERS

Programme d'intérêt Général de lutte contre l'habitat indigne Mission de Suivi..

Ville de Digne les Bains

21 février

04 - DIGNE LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Complémentaire santé : 5% de Français non couverts en 2014

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié