Complémentaire santé : un coup de rabot fiscal qui fait débat

Le gouvernement envisagerait de supprimer l'exonération fiscale dont bénéficie les salariés bénéficiaires d'une couverture santé d'entreprise. Cette mesure préconisée par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam) est loin de faire consensus.

Partager
Complémentaire  santé : un coup de rabot fiscal qui fait débat

Le gouvernement envisagerait une suppression partielle des avantages fiscaux dont bénéficient les contrats collectifs de complémentaire santé, ont indiqué les Echos, vendredi 6 septembre. La part patronale de la cotisation serait réintégrée dans le revenu imposable du salarié, ce qui rapporterait 1 Md€ aux finances publiques, selon le quotidien économique.

Une suppression attendue

L’information n’a pas été confirmée par une source ministérielle. Toutefois, la possible suppression de cette niche fiscale dans le budget 2014 n’est qu’une demi-surprise, tant elle a fait l’objet de critiques. A plusieurs reprises ces dernières années, le Cour des comptes a remis en cause la pertinence de l’ensemble des exonérations fiscales et sociales dont bénéficient les contrats de complémentaire santé. Dans son rapport 2011 sur la Sécurité sociale, elle les chiffrait à 4,3 Md€ (Madelin inclus).

Réorienter les aides

Dans son discours au congrès de la Mutualité française (FNMF), le 20 octobre 2012 à Nice, François Hollande avait annoncé une refonte de ces aides fiscales, au motif que ce seraient plutôt des cadres de grandes entreprises qui en profiteraient, alors que les personnes les plus défavorisées (chômeurs, retraités) peinent à s’offrir une complémentaire santé. Il s’agit aussi d’une piste figurant dans le rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) finalisé cette été.

Plus de de cohérence et de justice

Parmi les premières personnalités à réagir, Etienne Caniard a déclaré qu’il faut penser à «la partie de la population qui souffre le plus pour accéder à une mutuelle». Interrogé dans le journal de 8 heures de RMC, vendredi matin, le président de la FNMF a souhaité une réflexion globale sur l’accès à la complémentaire santé, soulignant que «l’enjeu n’est pas la suppression d’aides mais leur réorientation pour plus de cohérence et de justice».

Une mesure insuffisante

Dans un communiqué diffusé vendredi, les Mutuelles de France (FMF, une composante de la FNMF) ont estimé que «cette mesure n’est pas suffisante». «Le gouvernement ne s’attaque qu’aux salariés sans pour autant remettre en cause la majorité des aides qui sont, elles, concédées aux entreprises», affirme la FMF, qui revendique un redéploiement de l’ensemble des aides afin que chacun puisse bénéficier d’une mutuelle.

Un milliard d'impôts en plus

Dans la classe politique, Philippe Vigier, porte-parole de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), a estimé que «la pause fiscale annoncée par le Président de la République n'aura pas lieu».«Après une nouvelle tentative de fiscalisation des familles avec la suppression des réductions d'impôts pour les familles ayant des enfants scolarisés, le gouvernement s'attaque aux salariés avec une mesure qui aura pour conséquence d'augmenter encore leurs impôts d'un milliard d'euros et de rendre les soins toujours plus chers», écrit le député d'Eure-et-Loir dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Reserving Actuary Manager (F/M)

AXA - 20/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Istres

Prestations d'assurances. Relance lot 2 : dommage aux biens

DATE DE REPONSE 27/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS