Contrats solidaires et responsables : concertation tendue entre la Mutualité française et le CTip

Entre la Mutualité française, qui plaide pour un encadrement drastique des dépassements d’honoraires, et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip), qui considère que de nouvelles restrictions sont inopportunes, la concertation sur la refonte des contrats solidaires et responsables de complémentaire santé s’annonce tendue.

Partager
Contrats solidaires et responsables : concertation tendue entre la Mutualité française et le CTip
Etienne Caniard, président de la Mutualité française.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 prévoit une refonte du cahier des charges des contrats solidaires et responsables de complémentaire santé. Alors que la concertation s’engage, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a appelé ce mercredi 5 mars sur LCI «les complémentaire santé (mutuelles, institutions de prévoyance et assurances) à s’engager dans une démarche de responsabilité. Je souhaite que nous arrivions à un cadre qui permette d’éviter la course aux dépassements d’honoraires». A quel niveau ? La ministre de la Santé n’a pas souhaité répondre.

La Mutualité française en faveur d'une fiscalité incitative

Le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, estime que cet encadrement doit être drastique : «La prise en charge des dépassements d’honoraires doit être de 100% de la base de remboursement pour les médecins signataires du contrat d’accès aux soins, mais seulement de 50% pour les médecins non signataires Il estime en effet que les complémentaires santé, en faisant de la prise en charge des dépassements d’honoraires un produit d’appel, «solvabilisent les pratiques des 2% de médecins dont les honoraires dépassent 150% de la base de remboursement, créent un appel d’air et nourrissent l’inflation».

La Mutualité française propose par ailleurs que les contrats solidaires et responsables fassent l’objet d’une «fiscalité incitative» qui crée les conditions «d’une réelle attractivité» et favorise l’accès aux soins en instaurant des minima de prise en charge (forfait journalier hospitalier d’au moins 60 jours par an, prise en charge des dépassements de tarifs sur les prothèses dentaires d’au moins 150%) et en appliquant aux médicaments des taux de remboursement corrélés au service médical rendu (comme le fait déjà le régime obligatoire).

Le CTip met en garde contre un encadrement excessif des contrats responsables

A contrario, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) considère qu’introduire «de nouvelles restrictions au sein du contrat responsable» risquerait de «déséquilibrer, voire de rendre caduc, un dispositif mis en place en 2013 par l’ensemble des partenaires conventionnels», à savoir l'avenant n°8 qui prévoit «la possibilité pour l'assurance maladie de surveiller les niveaux de dépassement pratiqués et de sanctionner les tarifs jugés excessifs». Pas question, donc, d’encadrer «de façon excessive et brutale les contrats responsables. Ce serait une négation du rôle essentiel des organismes complémentaires dans le système de protection sociale et mettrait les entreprises et leurs salariés dans une situation inutilement difficile».

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Montpellier

Souscription et gestion d'assurances couvrant les risques Construction

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS