Convention producteur-distributeur : le Conseil d’Etat tranche en faveur de l’ACPR

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours de la FFSA visant à l’annulation de la recommandation de l’ACPR sur les conventions producteur-distributeur concernant la distribution des contrats d’assurance vie de juillet 2014. Mais il a considéré que la recommandation attaquée ne présentait pas de caractère contraignant.

Partager
Convention producteur-distributeur : le Conseil d’Etat tranche en faveur de l’ACPR
Le Conseil d'Etat rejette la demande d'annulation de la recommandation de l'ACPR sur les conventions producteur-distributeur.

Pour les assureurs, le couperet est tombé. La recommandation de juillet 2014 sur les conventions conclues entre les entreprises d’assurance et les intermédiaires en assurance, concernant la distribution des contrats d’assurance vie ne sera pas annulée.

Un recours soutenu par la FFSA, le GEMA, la CSCA et la Fédération française bancaire

Pour rappel, la recommandation de l’ACPR avait pour objectif de mieux encadrer l’ensemble de la chaine de distribution, le régulateur ayant constaté que la convention qui lie l’assureur et le distributeur n’était pas toujours mise en œuvre voire, pas toujours actualisée. Mais pour les assureurs, le régulateur ajoute des exigences aux dispositions prévues par la loi.

Comme l’expliquait Philippe Poiget, directeur des affaires juridiques, fiscales et de la concurrence de la FFSA, dans nos colonnes, « dès 2010 la FFSA et la CSCA avaient élaboré et diffusé à leurs membres un exemple de convention dont l'ACPR s'est inspiré pour sa recommandation. Le recours ne porte donc pas tant sur le fond de la recommandation que sur des questions de principe : Quelle est la valeur juridique et la force contraignante d'une recommandation de l’ACPR ? Quelles sont les limites du pouvoir de recommandation dans des domaines relevant a priori de la loi ou du règlement? ».

Deux arguments développés par la FFSA

Deux arguments étaient donc soulevés par la fédération pour soutenir la demande d’annulation : d’une part une méconnaissance des articles L. 132-28, R. 132-5-1 et R. 132-5-2 du Code des assurances portant sur les conventions producteur distributeur, et d'autre part une violation du principe de la liberté contractuelle. La FFSA soutenait notamment que « la recommandation attaquée porte atteinte à cette liberté en ce qu’elle impose, à son paragraphe 4.3, en cas de « chaîne de distribution », c'est-à-dire d’interposition de deux ou plusieurs intermédiaires entre l’organisme d’assurance et l’assuré, la conclusion d’un contrat, non prévu par la loi, entre l’intermédiaire « initial » et l’intermédiaire « distributeur ». Il lui est également reproché d’imposer une modification des conventions en cours afin d’y insérer une clause prévoyant la conclusion de convention entre l’intermédiaire initial et l’intermédiaire distributeur ».

Devant le Conseil d’Etat, les deux arguments ont été rejetés. Il estime « qu’il résulte de l’acte des termes mêmes de l’acte attaqué que les recommandations qu’il contient ne présentent pas de caractère impératif et n’ont pas vocation à modifier l’ordonnancement juridique. En formulant ces recommandations, l’ACPR s’est bornée à inviter les professionnels du secteur concerné à adopter des règles de bonne pratique professionnelle en matière de distribution des contrats d’assurance vie. Cet acte ne saurait être regardé comme édictant des règles nouvelles relevant du domaine de la loi ou du règlement. L’ACPR était, dans ces conditions, compétente pour formuler la recommandation attaquée ».

Pas de violation de la liberté contractuelle

Quant à l’argument consistant à dire que le régulateur ajoute une exigence que la loi ne prévoit pas en cas de chaîne de distribution, la Conseil d’Etat tranche en précisant que « la recommandation attaquée ne saurait être regardée comme ayant méconnu le principe de la liberté contractuelle en invitant les intermédiaires d’assurance à conclure, entre eux, de telles conventions en cas de « chaîne de distribution », dès lors que ces dispositions, qui sont dépourvues de caractère impératif, ne contraignent pas les entreprises concernées à conclure de telles conventions mais se bornent à les y inviter, en leur laissant la faculté d’adopter d’autres pratiques qui préserveraient de façon équivalente les intérêts de leurs clients ».

Au-delà de cette recommandation, cette décision du Conseil d’Etat était attendue car le débat sur le pouvoir « créateur de loi » des textes émis par les régulateurs ne cesse de faire réagir le marché. Et, selon un observateur du marché, cette décision est importante car c’est la première fois, en matière d’assurance, que le Conseil d’Etat reconnait qu’une recommandation de l’ACPR peut faire l’objet d’un contrôle de légalité.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Reserving Actuary Manager (F/M)

AXA - 20/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Istres

Prestations d'assurances. Relance lot 2 : dommage aux biens

DATE DE REPONSE 27/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS