CSCA – Syndicats – Branche du courtage : Le dialogue social butte sur l'emploi

CSCA – Syndicats – Branche du courtage : Le dialogue social butte sur l'emploi
© DR

Alors que FO et la CGT espéraient l'ouverture de négociations pour garantir le maintien des emplois dans la branche du courtage, la Chambre syndicale propose plutôt de lancer un site Internet dédié à l'emploi.

Près d'un mois après le rassemblement organisé devant le siège de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) par la fédération CGT des banques et assurances et la section assurances de la fédération des employés et cadres Force ouvrière (FEC-FO), ces dernières ont été reçues, mardi 19 mars, par Dominique Sizes, président de la CSCA.

La solution n'est pas neuve

Alors que les organisations syndicales réclamaient l'ouverture de négociations pour garantir, dans un accord dit de « solidarité de branche », le maintien de tous les emplois menacés dans le courtage, la Chambre syndicale s'est positionnée différemment. « Nous ne pouvons pas, en tant que chambre syndicale, intervenir dans la gestion des entreprises », explique Dominique Sizes. Et ce dernier d'ajouter : « Même si nous ne pouvons pas répondre favorablement aux doléances des représentations syndicales, nous allons travailler à trouver des solutions. »

nous ne pouvons pas, en tant que chambre syndicale, intervenir dans la gestion des entreprises.

Dominique sizes, président de la CSCA

Lors de la prochaine commission paritaire de la chambre syndicale, qui aura lieu le 11 avril, les parties en présence évoqueront notamment la possibilité de mettre en place une Bourse de l'emploi. L'objectif de la CSCA serait, par ce moyen, d'élargir le débat au marché de l'assurance et non de le cantonner à la place de courtage.

Toutefois, cette initiative qui, selon l'analyse de quelques syndicalistes, s'apparenterait à un site Web classique, existerait déjà dans la branche, par exemple dans le cadre, du site Internet emploi-assurance.com, lancé en janvier par l'Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass).

Accord inédit, mais faisable

« Nous ne sommes pas contre ce projet de la CSCA, mais il ne répond pas du tout à notre revendication », remarque Georges De Oliveira. Pour le secrétaire adjoint de FO assurances, « si un accord de solidarité de branche n'existe pas aujourd'hui dans la profession, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas réalisable ». Afin de déterminer quelle suite donner à leur action, les organisations syndicales CGT et FO devaient se rencontrer à nouveau mercredi 27 mars.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur Commercial PME H/F

Postuler

Mutuelle des Iles Saint Pierre et Miquelon Assurances

REDACTEUR H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture de cartes carburant et services associés

Régie Lignes d'Azur

14 juillet

06 - REGIE LIGNE D'AZUR

Marché d'assurances pour la Régie des Eaux du Pays Bastiais

Acqua-Publica - La Régie des Eaux du Pays Bastiais

14 juillet

20 - Bastia

Fourniture au profit des services de l'État et ses établissements publics, de carbu...

DCSEA - Direction Centrale du Service Ema des Essences des Armées

14 juillet

75 - DCSEA EMA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CSCA – Syndicats – Branche du courtage : Le dialogue social butte sur l'emploi

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié