Danièle Nouy (ACPR) choisie pour superviser les banques européennes

Danièle Nouy (ACPR) choisie pour superviser les banques européennes
Danièle Nouy est l'actuelle secrétaire générale de l'ACPR. © LUC PERENOM

Son nom circulait depuis plusieurs mois : c’est désormais officiel, à défaut d’être encore totalement fait. Dans le cadre de l’Union bancaire, c’est Danièle Nouy, l’actuelle secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui devrait superviser les banques européennes à compter du 1er janvier prochain.

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a en effet indiqué, mercredi 20 novembre, l’avoir choisie comme candidate pour présider le conseil de surveillance du nouveau Mécanisme de supervision unique (SSM). Danièle Nouy doit encore être auditionnée le 27 novembre prochain par la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, qui dispose d’un droit de véto mais ne devrait a priori pas s’opposer à cette nomination très attendue. Il restera alors au Conseil européen à formuler, courant décembre, sa désignation officielle.

Sandrine Lemery pressentie comme première secrétaire générale adjointe

Cette nomination entraînera logiquement un jeu de chaises musicales à l’ACPR, toujours en attente de l’arrêté de nomination de son vice-président, en l’occurrence Jean-Marie Levaux. Ce dernier a obtenu un avis favorable à sa nomination à l'issue de son audition par la commission des Finances du Sénat (le 23 octobre 2013), après celle du 16 octobre 2013 devant la commission idoine de l'Assemblée nationale. Ses propos  sur la question des contrats en déshérence, «inutilement polémiques et peu respectueux du devoir de réserve», dixit Bernard Spitz, le président de la FFSA, ont toutefois fâché les différentes familles de l’assurance «qui ont écrit au ministre pour lui dire que cela ne correspond pas aux qualités attendues du titulaire d’une aussi haute fonction que vice-président de l’ACPR». Or, de cette nomination découlera celle du premier secrétaire général adjoint, poste laissé vacant depuis le départ de Cyril Roux, désormais gouverneur adjoint de la Banque d’Irlande. Sandrine Lemery, actuelle secrétaire générale adjointe, est pressentie pour remplir cette fonction. A cet égard, elle vient de se voir confier la délégation de signature du secrétaire général de l’ACPR, en lieu et place de Cyril Roux.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Danièle Nouy (ACPR) choisie pour superviser les banques européennes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié