Danièle Nouy officiellement nommée superviseur des banques européennes
Anne Lavaud Rédactrice en chef

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement européen vient de confirmer officiellement le choix fait le 20 novembre dernier par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et approuvé, le 5 décembre, par la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen : Danièle Nouy, secrétaire générale de l’ACPR, sera la première présidente du conseil de surveillance du tout nouveau Mécanisme de supervision unique (SSM), premier jalon de l’Union bancaire. Une fonction à la tête de la supervision unique des 128 banques de la zone euro qu’elle occupera à partir du 1er janvier 2014.
Un parcours 100% régulation bancaire
Danièle Nouy, 63 ans, a conduit toute sa carrière dans la régulation bancaire. Après avoir débuté à la Banque de France, elle intègre la Commission bancaire puis réintègre la Banque de France, mais à New York cette fois-ci, pendant 2 ans, avant de prendre la direction générale des services étrangers, en charge notamment des travaux d'étude sur les euro-marchés. De 1987 à 1996, retour à la Commission bancaire, où elle occupe diverses fonctions. Puis, Danièle Nouy a notamment représenté la France au Comité de Bâle pour la supervision bancaire pendant près de 10 ans et assuré la présidence de l'Union bancaire européenne. En 2003, elle est nommée secrétaire général de la Commission bancaire (et présidente du Comité européen des contrôleurs bancaires entre janvier 2006 et janvier 2008), avant d’occuper cette même fonction à l’Autorité de contrôle prudentiel, devenue depuis l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseDanièle Nouy officiellement nommée superviseur des banques européennes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir