Ujarf : la jeune élite de l'assurance s'ouvre au marché

Ujarf : la jeune élite de l'assurance s'ouvre au marché
Le nouveau bureau de l'Ujarf a tenu sa première réunion le 4 mai 2018

Historiquement très tournée vers les professionnels du risque d’entreprise, l’Union des jeunes assureurs et réassureurs Français (Ujarf) veut élargir son public vers d’autres métiers et d’autres profils. C’est l’ambition de sa nouvelle présidente, Florence Louppe.

L’Ujarf vient de fêter ses 60 ans. Mais il faut avoir moins de 40 ans (1) pour intégrer cette Union des jeunes assureurs et réassureurs, qui s’est imposée au fil des années comme la pépinière de futurs dirigeants de l’assurance. « J’avoue avoir été très flatté le jour où mon employeur m’a proposé d’adhérer à l’Ujarf », se souvient Pascal Pillier, responsable du développement commercial de Zurich France et membre du nouveau bureau.

La direction de cette association a été profondément remaniée en décembre 2017. Elle est désormais présidée par Florence Louppe, directrice générale déléguée de HDI Global. « Je veux poursuivre le travail d’ouverture et de diversité initié ces dernières années, explique-t-elle. D’une forte dominante “risques d’entreprise”, nous souhaitons aller vers d’autres profils, d’autres métiers, d’autres structures… ». C’est-à-dire s’ouvrir davantage à l’assurance de personnes, au courtage ainsi qu’aux mutuelles et groupes de protection sociale.

Près de 130 membres actifs

Le nouveau bureau témoigne de cette diversité, avec l’arrivée de Sébastien Vandervannet, membre du comité exécutif de Malakoff Médéric, et de Christophe Hautbourg, directeur général de la CSCA (Chambre syndicale des courtiers en assurance). « Mon adhésion à l’Ujarf est avant tout une démarche personnelle, précise ce dernier en insistant sur l’indépendance de l’association à l’égard de toutes les instances de la profession (notamment la FFA). Même si je peux, à l’occasion, porter la voix du courtage ! »

L’Ujarf compte aujourd’hui 127 membres actifs, avec chaque année une dizaine d’entrants et autant de sortants (atteints par la limite d’âge). L’adhésion n’a rien d’acquise : le postulant doit être parrainé par deux membres et sa candidature doit être validée par le bureau. « Chez XL Catlin France, nous sélectionnons des jeunes à potentiel susceptibles d’adhérer, explique François-Xavier d’Huart, vice-président de l’Ujarf. Nous voyons cela comme une récompense, mais aussi comme le moyen pour eux de s’ouvrir à différents sujets de réflexion et d’accéder à des personnalités auxquelles ils n’ont généralement pas accès. » L’association organise, en effet, de nombreuses activités : un déjeuner mensuel avec un dirigeant du monde de l’assurance ou un économiste (2), un voyage d’études annuel (3) et – nouveauté 2018 – des petits déjeuners « découverte métier » au cours desquels un ou plusieurs membres racontent leur métier.

 

  1. Il est ensuite possible de rester membre jusqu’à l’âge de 45 ans.
  2. Parmi les derniers en date : Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet d’études Asterès, et Pierre-Alain de Malleray, président de Santiane.
  3. Dublin en 2018, Montréal en 2017, Athènes en 2016…
 

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Ujarf : la jeune élite de l'assurance s'ouvre au marché

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié