Dentaire : les patients incités à faire jouer la concurrence

Dans un avis rendu public lundi suite à sa saisine par le Syndicat national des fabricants de prothèses dentaires (SNFPD), l'Autorité de la concurrence invite les patients à faire jouer la concurrence, demande la mise en place effective du devis-type prévu par la loi dite Fourcade d’août 2011 et réaffirme le « caractère pro-concurrentiel » des réseaux de soins des complémentaires santé (MGEN, Santéclair, Itelis, Groupama...).
Monopole pas remis en cause
Saisie pour avis concernant « les effets sur la concurrence de l'exclusivité de la vente des prothèses dentaires par les chirurgiens-dentistes » par le SNFPD, qui souhaiterait instaurer une relation commerciale directe entre prothésistes et patients, l’Autorité de la concurrence a indiqué qu’elle « ne saurait remettre en cause le monopole d'exercice de l'art dentaire ». Elle ne peut en effet, au nom de la concurrence, s’opposer au code de la santé publique et à la jurisprudence.
En revanche, l'Autorité recommande de renforcer la mise en concurrence des chirurgiens-dentistes par les patients, « notamment en réduisant l'asymétrie d'information relative à l'offre de soins disponible et en favorisant la transparence dans la décomposition du prix ».
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseDentaire : les patients incités à faire jouer la concurrence
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir