Dépassements d'honoraires : l’accord est officiellement signé et validé

Dépassements d'honoraires : l’accord est officiellement signé et validé
Fabrice Henry, président de l'Unocam © © Bernard Martinez

L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) et trois syndicats de médecins libéraux ont signé le 25 octobre, en fin d’après-midi, l’accord sur les dépassements d’honoraires conclu le 23 octobre après une nuit et une journée entières de négociations, sous la pression du gouvernement qui menaçait de légiférer sur le sujet en cas d’échec. L’ensemble de ces signatures assure la validité du texte.

Les syndicats médicaux signataires sont la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), SML (Syndicats des médecins libéraux), MG France (généralistes).  L'UCDF, composante du syndicat Le Bloc (praticiens de bloc opératoire), a annoncé dans un communiqué qu'elle ne signerait pas. La FMF (Fédération des médecins de France) a indiqué, le 24 octobre, qu'elle se prononcerait lors de son assemblée générale du 2 décembre.

Un compromis

Au sein de l’Unocam, la Mutualité française (FNMF), la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le régime local d’Alsace-Moselle s'étaient prononcés un peu plus tôt le même jour en faveur de l’accord tandis que le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) émettait un vote défavorable.

Dans le cadre de cet accord, l’Unocam s’engage à inciter les complémentaires santé à prendre en charge de façon privilégiée les dépassements des médecins adhérant au contrat d’accès aux soins. Les organismes complémentaires s’engagent également à hauteur de 150 M€ en faveur du développement de nouveaux modes rémunération pour les médecins, notamment par des forfaits pour les médecins traitants. Lors de la séance de signature, Fabrice Henry, président de l'Unocam, a souligné  que cet accord est « un compromis avec tous les avantages et les fragilités des compromis ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche de service d'assurances.

Ville de Collegien

18 avril

77 - COLLEGIEN

Le présent marché porte sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de con...

Bibliothèque Publique d'Information de Paris - BPI

18 avril

75 - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Dépassements d'honoraires : l’accord est officiellement signé et validé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié