Dépassements d’honoraires : les réactions se multiplient

Dépassements d’honoraires : les réactions se multiplient

Au lendemain de la signature du protocole d’accord sur les dépassements d’honoraires entre l’assurance maladie et 4 syndicats de médecins libéraux (SML, Bloc, FMF et CSMF), des réactions contrastées émanent des associations et syndicats

L'UNOF-CSMF (branche généralistes du premier syndicat de médecins libéraux) se déclare « très favorable à la signature de cet accord qui ouvre la voie à la revalorisation tant attendue du secteur 1 (tarifs Sécu) et en son cœur de la spécialité de médecine générale ».

Jean-Paul Hamon, le président de la Fédération des médecins de France (FMF), a déclaré, sur France Info, qu’« après 36 heures sans sommeil, on a signé un relevé de conclusions et je dois dire qu’on s’est fait rouler dans la farine ». « Pour nous, la FMF, et pour l’UCDF (le syndicat des chirurgiens appartenant au Bloc, également signataire), il n’y a pas d’accord », a-t-il ajouté.

Sanctions encore réduites

Au CISS (collectif d'associations de patients), on dénonce un « fiasco pour les patients »: « le plafond de 150% du tarif de la Sécurité sociale est un faux-plafond » et « la perspective d'un contrôle par l'Assurance maladie ne peut que faire sourire. Ca fait 30 ans qu'elle est censée contrôler ».

La FNATH (association des accidentés de la vie) juge que les sanctions prévues à l'égard des médecins qui abusent « restent réduites ». Les médecins « promettent, non pas de réduire, mais de ne pas continuer pour l'avenir à augmenter les dépassements d'honoraires », ajoute-t-elle.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Dépassements d’honoraires : les réactions se multiplient

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié