Dépendance : la FFSA appelle à un « partenariat optimal » avec les pouvoirs publics

Avec son processus de labellisation des contrats dépendance, la Fédération française des sociétés d’assurance entend démontrer sa volonté de participer pleinement à l’amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie

Partager
Dépendance : la FFSA appelle à un « partenariat optimal » avec les pouvoirs publics
Bernard Spitz, président de la FFSA

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a lancé son label GAD pour les contrats d’assurance dépendance. Cette labellisation, qui reprend effectivement les grandes lignes du projet dévoilé par l’Argus de l’assurance, vise à proposer aux assurés « des garanties plus lisibles, plus protectrices et accessibles au plus grand monde ». C’est la Seddita qui sera chargée de décerner le label et ainsi de vérifier que les conditions générales du contrat, soumis par tout type d’organisme d’assurance, sont bien conformes au cahier des charges du label. « C'est un socle minimum pour un contrat couvrant la dépendance lourde », a bien précisé Stéphane Dedeyan, président de la commission plénière des assurances de personnes, avant de souligner qu’il s’inscrivait « dans une logique d’amélioration continue ».

Déjà beaucoup de retard
.
De fait, si la réalisation de ce label « a pris du temps », notamment parce qu’il «fallait laisser aux acteurs la possibilité de s’adapter», Bernard Spitz, président de la FFSA, l’évoque comme « une étape ». « Notre souhait est que cette démarche s’inscrive pleinement dans la réforme [de la dépendance : ndlr] annoncée pour la fin de l’année », a poursuivi le président de la Fédération, avant de juger « indispensable que les acteurs publics et privés mettent en commun leur réflexion » : « L’objectif est d’arriver à un partenariat optimal » sur une véritable préoccupation de la société. Selon un sondage CSA réalisé pour la FFSA, 50% des Français considèrent que le financement de la dépendance est un « sujet important sur lequel beaucoup de retard a déjà été pris ».

Le feuilleton de la réforme

Après avoir donné le sentiment qu’elle appliquait la politique du TSA – tout sauf l’assurance – il semblerait que la ministre délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie ait la dent moins dure envers la profession des assureurs. Interpelée, via Twitter, sur l’appel au partenariat de Bernard Spitz, Michèle Delaunay répond qu’elle souscrit « à une convergence des critères de dépendance entre pouvoirs publics et assurance privée ». Cela dit, il reste encore plusieurs mois pour que ce « partenariat » prenne une forme concrète, en sachant que les précédents épisodes du feuilleton de la réforme de la dépendance appellent toujours à une certaine prudence.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS