Dépendance : le ministre allemand de la Santé appelle ses concitoyens à souscrire une assurance privée

Dépendance : le ministre allemand de la Santé appelle ses concitoyens à souscrire une assurance privée
© Banque Populaire

L’assurance dépendancePflegeversicherung») est au coeur du débat sur la réforme, présentée par le ministre conservateur de la Santé, Hermann Gröhe (CDU). Alors que l’Allemagne est confrontée à un vieillissement rapide de sa population (un tiers des habitants aura plus de 65 ans en 2060), le gouvernement d’Angela Merkel veut une loi permettant à l’Allemagne de faire face au problème de la dépendance dans les prochaines décennies.

Dans une interview au journal populaire Bild, Hermann Gröhe a exhorté ses concitoyens à souscrire une assurance privée. «L’assurance privée, c’est important, et cela le restera», a-t-il déclaré. Le succès des complémentaires dépendance privées se confirme en Allemagne depuis le lancement, en 2012, d’une assurance subventionnée par l’Etat. Selon les derniers chiffres, plus de 400 000 contrats ont été souscrits auprès des privés, dont 40% de la part de jeunes, âgés de 25 à 35 ans.

Cinq catégories de dépendance

La réforme, qui doit entrer en vigueur en 2017, prévoit un nouveau système d’expertise et cinq catégories de dépendance (contre trois actuellement), qui permettront d’intégrer les personnes atteintes de démence. Elle prévoit un ratio personnel passant de 1 pour 24 patients actuellement à 1 pour 20 ainsi que l’extension des possibilités de soins supportés par des proches. Le financement sera assuré par une augmentation de 0,5 point du taux de cotisation (2,55% à terme). Une partie des cotisations (0,1 point) sera affectée à un fonds public de prévoyance, géré par la banque centrale (Bundesbank).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 avril 2021

ÉDITION DU 23 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Dépendance : le ministre allemand de la Santé appelle ses concitoyens à souscrire une assurance privée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié