Dépendance : pas de réforme avant la présidentielle
La réforme de la dépendance est belle et bien enterrée. Le gouvernement n’adoptera « pas de nouvelles mesures » visant à revoir le mode de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie avant l’élection présidentielle, a en effet indiqué à l’AFP l’entourage de la ministre de la Solidarité, Roselyne Bachelot. La ministre en charge du dossier avait déclaré en septembre 2011 qu’un point serait effectué au début de l’année 2012, après que François Fillon ait annoncé le 24 août un nouveau report de la réforme dans le cadre du premier plan de rigueur présenté après la crise de la dette.
La mise en oeuvre d’un cinquième risque faisait partie des propositions du candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007. Stoppé une première fois à la fin 2008, alors que Xavier Bertrand, ministre des Affaires sociales, avait annoncé la sortie d’un projet de loi avant décembre, le chantier avait été relancé par le président de la République, lors de son discours télévisée pour les vœux 2011. Et le 8 févier 2011, Nicolas Sarkozy expliquait, dans l’enceinte du Conseil économique, social et environnemental (Cese), que ce serait « une faute morale d'attendre encore ». Le "grand débat" voulu par les pouvoirs publics s’est notamment décliné, lors du premier semestre 2011, par l’organisation de nombreux forums en région et de quatre groupes de travail.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseDépendance : pas de réforme avant la présidentielle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir