Dépendance : quelle réforme en 2011 ?

Le Premier ministre, François Fillon, a précisé les modalités de la concertation annoncée sur la dépendance pour le premier semestre 2011. Il prévoit la création d’un comité interministériel, la mise en place de quatre groupes de travail (société et vieillissement, enjeux démographiques et financement, accueil et accompagnement, couverture de la dépendance) et une concertation régionale sous l’égide des préfets et directeurs d’ARS. Le gouvernement saisira également le Haut conseil de la famille, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Mais la réalité des mesures qui doivent être arrêtées à l’été, selon les déclarations présidentielles, fait débat. La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a confirmé que la fameuse réforme du 5 ème risque ne se limiterait pas au PLFSS 2012 :« La loi de financement de la sécurité sociale va porter un certain nombre de mesures, mais il y aura évidemment et peut-être d’autres textes. […] La dépendance sera certainement un sujet de l’élection présidentielle. » Ce calendrier a été vivement critiqué par l’Association des départements de France. « Il n’y aura pas de projet de loi structurant avant la présidentielle. C’est mettre la charrue avant les bœufs : avant de savoir ce que l’on veut faire, on parle financement », a déploré Luc Broussy, conseiller général PS du Val d’Oise. Le week-end dernier, Martine Aubry avait pour sa part déclaré : « Le président de la République a de manière très inquiétante fait référence aux assurances privées. Pour nous, le problème doit être réglé par la carte vitale, symbole de la solidarité nationale, et non par la carte bleue. »
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseDépendance : quelle réforme en 2011 ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir