Directive Solvabilité 2 : les nouvelles règles de l'assurance transposées dans le droit français

L’ordonnance de transposition de la directive européenne Solvabilité 2 est parue au Journal officiel. Elle organise le nouveau régime prudentiel des acteurs du secteur de l'assurance, compagnies, mutuelles et groupes de protection sociale.
Après 6 ans de gestation et un accouchement pour le moins délicat, la directive Solvabilité 2 est enfin transposée dans la législation française. L’ordonnance de transposition est parue au Journal officiel du 3 avril 2015.
>>> Consulter le texte de l’ordonnance du 2 avril 2015
De nouvelles règles prudentielles
Le livre 3 du code des assurances, désormais code «pivot», est entièrement réécrit afin d’accueillir les règles prudentielles qui commanderont les trois familles de l’assurance. Les règles de gouvernance, quant à elles, continueront à être propres à chacun des trois codes (assurances, mutualité, sécurité sociale pour les institutions de prévoyance).
L'ordonnance définit la notion de groupe prudentiel et crée différentes formes juridiques de groupes prudentiels pour permettre la mise en œuvre des principes de la directive.
Plusieurs décrets en Conseil d’État viendront préciser les principes posés par ce texte de nature législative, sur des sujets aussi épineux que la gouvernance, les responsabilités issues de l’exercice des fonctions clés ou encore les modalités de fonctionnement des nouveaux groupes prudentiels. Selon une source proche du dossier, ces décrets devraient suivre rapidement.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2016 et DISPOSITIONS TRANSITOIRES
Quoi qu’il en soit, les échéances sont désormais certaines. L’ensemble des dispositions de l’ordonnance du 2 avril 2015 entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Une exception notable concerne l’article 19 de l'ordonnance, qui permet dès maintenant à l’Autorité de contrôle de prudentiel et de résolution (ACPR) de recevoir les notifications sur les personnes dirigeants effectivement l’entreprise et les responsables de fonctions clés, et le cas échéant la capacité de s’y opposer.
Ainsi, les sociétés de groupe d’assurance mutuelle ont une période transitoire s’étalant jusqu’au 31 décembre 2017, pour mettre en conformité leurs statuts avec les nouvelles dispositions régissant cette forme de groupe ou pour se transformer en groupements d’assurance mutuelle.
A la même échéance, les groupements d’assurance paritaire devront se transformer en sociétés de groupe assurantiel de protection sociale ou en groupements assurantiels de protection sociale.
Enfin, pour les entreprises exerçant des activités de run-off, elles ne devront appliquer le nouveau régime prudentiel qu’à compter du 1er janvier 2019.
Dans ce dossier
- Solvabilité 2 : quinze ans de préparation, une transposition dans le droit français
- Directive Solvabilité 2 : les nouvelles règles de l'assurance transposées dans le droit français
- Investissements de long terme : L’Eiopa s’attaque au calibrage des infrastructures sous Solvabilité 2
- L’ACPR pousse au statut de groupe prudentiel
- La notion d’influence dominante, essentielle pour les groupes non capitalistiques
- Solvabilité 2 : le calendrier s'accélère, le Parlement européen s'en mêle
- Romain Paserot, ACPR : «Se préparer, ce n’est pas juste faire les exercices de préparation»
- Solvabilité 2 : entre transposition et préparation, année 2015 chargée en perspective ! (ACPR)
- Solvabilité 2 : les actes délégués font la part belle à la titrisation «de qualité»
- Solvabilité 2 : feu vert des députés à la transposition par ordonnance
- Solvabilité 2 : lancement de la transposition en droit français
- Solvabilité 2 : vote décisif du Parlement européen sur Omnibus 2
Vous aimerez aussi
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Directive Solvabilité 2 : les nouvelles règles de l'assurance transposées dans le droit français