Dommages corporels : seule l'acceptation de l'offre transactionnelle entérine son montant

Partager
Dommages corporels : seule l'acceptation de l'offre transactionnelle entérine son montant
L'offre d'indemnisation ne peut engager l'assureur que si elle est acceptée par la victime ou ses ayants droit et qu’aucun texte ou principe n’interdit à l’assureur de la modifier afin de tenir compte de l’évolution de la situation de la victime. (Civ. 2e, 2 juillet 2015, n° 14-21.562)

Les faits

A la suite d’un accident de la circulation survenu en 2003, l’assureur obligé fait une offre transactionnelle d’indemnisation à la victime pour un montant de 2 074 522 euros (en 2007). Suite à une erreur matérielle portant sur l’autorisation du juge des tutelles délivrée à l’administrateur légal de la victime, la somme proposée par l’assureur est actualisée à 1 927 126 euros (en juin 2008). La victime décède en janvier 2009, l’assureur a alors formulée une nouvelle offre, prorata temporis, à hauteur de 609 372 euros.

Les ayants droit assignent l’assureur en justice afin d’obtenir le paiement de l’indemnité proposée avant le décès. Déboutés en appel, leur pourvoi est rejetté par la Cour de cassation.

La décision

« L'offre d'indemnisation ne peut engager l'assureur que si elle est acceptée par la victime ou ses ayants droit et qu’aucun texte ou principe n’interdit à l’assureur de la modifier afin de tenir compte de l’évolution de la situation de la victime. »

Commentaire

Dans un contexte marqué par la volonté des assureurs de pouvoir faire évoluer leurs indemnisations en matière de dommages corporels au regard de la situation de la victime cet arrêt donne matière à réflexion. Sans rogner aucunement l’importance du consentement de la victime ou de son représentant à la transaction, n’y aurait-il pas eu une indemnisation injustifiée si celle-ci avait été signée quelques temps avant le décès, indemnisation en rente mise à part ? Il semble qu'il y ait, là, matière à nourrir le débat.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS