E-constat auto : deux ans après, un succès... timide

E-constat auto : deux ans après, un succès... timide
Au 30 novembre 2016, près de 440 000 téléchargements ont été recensés par la Fédération française de l’assurance (FFA), contre 300 000 un an plus tôt à la même période.

Le 1er décembre 2014, la profession lançait en grande pompe l’e-constat auto. Deux ans plus tard, avec 440 000 téléchargements et 24 000 e-constats envoyés, le constat amiable au format numérique s’ancre doucement, mais sûrement dans les pratiques des Français.

Deux ans jour pour jour après son lancement officiel, l’e-constat auto gagne petit à petit les écrans des smartphones français. Au 30 novembre 2016, près de 440 000 téléchargements ont été recensés par la Fédération française de l’assurance (FFA), contre 300 000 un an plus tôt à la même période.

Un chiffre, certes, en nette progression mais qui reste encore modeste au regard du nombre d’automobilistes en France, environ 40 millions.

Pour rappel, l’application, téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, fonctionne pour les accidents impliquant un ou deux véhicules, immatriculés en France (métropolitaine et Drom) et à Monaco, en l’absence de dommages corporels.

L’e-constat auto peut être rempli, sur un ou deux smartphones simultanément, complété par des photos, croquis et envoyé à son assureur après sa signature. L’assuré reçoit alors par SMS la confirmation de la prise en compte de sa déclaration et, par mail, le pdf du constat amiable.

Deux fois plus d'e-constats envoyés en un an

Quant aux e-constats transmis aux assureurs, la FFA en recense plus de 24 000 au 30 novembre 2016, contre 10 000 un an auparavant.  Là encore, ce niveau reste somme toute modeste au regard de son équivalent  papier.

Chaque année le secteur recense un peu plus de 3 millions d’accidents en France, dont 150 000 présentant des dommages corporels, pour environ 5 millions de constats amiables remplis (lors d’accidents avec deux véhicules, les conducteurs sont amenés à remplir jusqu’à deux constats en cas de désaccord).

Le fonctionnement de l'e-constat auto :

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant.

Cirest

21 septembre

974 - ST BENOIT

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du syndicat ...

ILEVA - SM de Traitement des Déchêts des Microrégions Sud et Ouest SMTD

21 septembre

974 - SMTDRSO

Service D'Assurance Responsabilite Civile.

EAU DE PARIS

21 septembre

75 - EAU DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

E-constat auto : deux ans après, un succès... timide

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié