Economie sociale et solidaire : la loi adoptée en deuxième lecture au Sénat

Les sénateurs ont adopté, dans la nuit de mercredi à jeudi 5 juin, en seconde lecture, les 53 articles du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) sans apporter de modifications substantielles aux dispositions concernant les mutuelles.

Partager
Economie sociale et solidaire : la loi adoptée en deuxième lecture au Sénat
Le Sénat.

Pour son deuxième passage dans la chambre haute en séance publique, le texte de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) était portée par Carole Delga, la toute nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’ESS, de la consommation et de l’artisanat, nommée 48 heures plus tôt en remplacement de Valérie Fourneyron, démissionnaire pour raisons de santé.

Les IP devront rechercher les bénéficiaires des opérations d’assurance sur la vie

Les sénateurs n’auront pas apporté de modifications majeures aux contenus des articles 34 à 39 du texte concernant directement les acteurs mutualistes. Un seul amendement, dit de coordination avec l’article 7, de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence adoptée le 3 juin dernier, défendu par le rapporteur du texte Marc Daunis, a été adopté en séance publique. Pour rappel, cet article 7 prévoit que les institutions de prévoyance devront désormais, comme les autres organismes d’assurances, rechercher les bénéficiaires d'un contrat d’assurance vie dont l’assuré est décédé, obligation déjà assignée aux sociétés d’assurance par l’article L. 132-8 du code des assurances.

C’est également ce que prévoit l’article 34 de la loi ESS. Un aménagement rendu utile «dans le cadre de l’harmonisation entre les régimes des contrats d’assurances proposés par les différentes catégories d’institutions», peut-on lire dans l’exposé de l’amendement. Les différences de rédaction entre l’article 7 et 34 nécessitaient, pour le rapporteur, une «coordination juridique» corrigée par le présent amendement.

La coassurance inter-codes et les certificats mutualistes validés en l’état

La coassurance inter-codes des contrats collectifs obligatoires, qui garantit la légalité d’associations entre les différentes familles d’organismes (code des assurances, de la mutualité et de la Sécurité sociale), a été adoptée en l’état. Les sénateurs ont maintenu le souhait des députés d’étendre la coassurance aux contrats facultatifs.

Même observation pour les certificats mutualistes, ces titres perpétuels à mi-chemin entre actions et obligations qui visent à renforcer l’accès aux capitaux des mutuelles.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Montpellier

Souscription et gestion d'assurances couvrant les risques Construction

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS