Edouard Philippe, Premier ministre d’Emmanuel Macron

Edouard Philippe, Premier ministre d’Emmanuel Macron
Edouard Philippe, député maire du Havre et membre du parti Les Républicains, est le nouveau locataire de Matignon.

Le nouveau président de la République a fait le choix du député Les Républicains de Seine Maritime pour occuper le poste de Premier ministre à Matignon. Le nouveau gouvernement devrait être connu demain.

Après sa cérémonie d’investiture, hier, dimanche 14 mai, Emmanuel Macron est entré dans le vif du sujet. Le nouveau président de la République a ainsi nommé Edouard Philippe comme Premier ministre ce lundi 15 mai. Agé de 46 ans, cet ancien élève de l'ENA, proche d’Alain Juppé, membre du parti Les Républicains, est député de la 7e circonscription de Seine-Maritime, maire du Havre et président de la Communauté de l'agglomération havraise.

Prévue dans la matinée, l'annonce par le nouveau secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, est intervenue beaucoup plus tardivement, un peu avant 15 heures.Une heure plus tard, la passation de pouvoir était organisée avec Bernard Cazeneuve, le dernier Premier ministre de François Hollande.

Le président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet, a félicité et  interpelé le nouveau locataire de Matignon.

Des ministres issus de la société civile

A la suite de la nomination du Premier ministre, le nouveau gouvernement devrait être annoncé ce mardi 16 mai. Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron a précisé que l’équipe gouvernementale devrait être resserrée – une quinzaine de ministres -, composée à parité d'hommes et et femmes et comporter une large part de personnalités issues de la société civile.


Sur ce dernier point, Amélie Oudéa-Castera se positionnerait ainsi sur le ministère des Sports. L’actuelle directrice marketing et digital du groupe AXA, qui fut championne du monde de tennis des moins de 14 ans, déclarait ainsi, ce week-end, dans les colonnes du journal l’Equipe : «Le soir du premier tour, Emmanuel Macron a dit : “C'est à vous de prendre votre part de risques.” Ses mots ont résonné en moi. Si on veut l'aider à améliorer la situation de notre pays, des gens comme nous (de la société civile) doivent prendre notre part de risques et y aller. » Ancienne élève de l’ENA, Amélie Oudéa-Castera fait partie de la même promotion Léopold Sénar Senghor qu’Emmanuel Macron.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Marché de recouvrement de créances des anciens locataires de l'OPH d'Aubervilliers.

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

22 septembre

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Edouard Philippe, Premier ministre d’Emmanuel Macron

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié