[DOSSIER] C’était en 2015 : une élection riche en débats pour [...] 4/8

Elections Agéa (agents généraux) : les équipes se forment, la campagne s’anime

Elections Agéa (agents généraux) : les équipes se forment, la campagne s’anime
Thierry Sevoz, agent Generali et Guy Geoffroy, agent Swiss Life ont rejoint la liste de Michel Picon, candidat à la présidence d'Agéa.

Michel Picon, l’un des deux candidats à la présidence d’Agéa, vient de présenter ses deux premiers colistiers - Thierry Sevoz (Generali) et Guy Geoffroy (Swiss Life) - après avoir dévoilé ses projets pour l’avenir de la fédération. Des projets et des propos qui font réagir certains de ses pairs.

Les deux candidats à la présidence d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, ont entamé la constitution de leurs équipes. Celles-ci pourront compter jusqu’à cinq personnes.

Michel Picon (Axa) vient ainsi d’annoncer l’identité de ses deux premiers colistiers. Il s’agit de Thierry Sevoz, agent Generali dans les Yvelines et de Guy Geoffroy, agent Swiss Life, à Lille dans le Nord. Tous deux sont déjà impliqués dans la vie syndicale : le premier en tant que président d’Agéa Ile-de-France, et le second en tant que président de Swissaga, le syndicat des agents Swiss Life.

Fin mars, Patrick Evrard (Gan Assurances) avait quant à lui, annoncé que Karine Mortaigne, agent Mutuelle de Poitiers, actuellement présidente adjointe d’Agéa, et Bruno Pelissier, président de Mag3, le syndicat des agents Allianz, avaient rejoint son équipe.

Continuité ou changement

En parallèle, les programmes des deux présidents adjoints d’Agéa candidats à la succession d’Hervé de Veyrac, commencent à se préciser… et à susciter de vifs débats.

Dans sa première lettre programme diffusée récemment, Michel Picon annonçait clairement son intention de réformer la fédération et de se démarquer de ses prédécesseurs. Ces propositions pour l’avenir et, par ricochet, ce bilan critique des précédents mandats, ont fait réagir Jean Mesmin (Generali) et Philippe Rapicault (MMA), qui en tant que présidents adjoints d’Agéa siègent au sein du comité directeur de la fédération avec Michel Picon.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site de campagne de Patrick Evrard, Jean Mesmin et Philippe Rapicault, font part de leur « incompréhension » concernant la décision de Michel Picon d’être « candidat coûte que coûte, y compris contre le président sortant » et s’étonnent des positions prises par celui-ci en ce début de campagne.

« Nous avons la désagréable impression de ne pas avoir vécu la même histoire au cours de ces trois années de mandat. Nous avons travaillé de concert et en bonne intelligence. Il ne nous souvient pas de t’avoir entendu formuler, au sein de nos instances, des propositions novatrices ni exprimer de désaccords sérieux, qu’ils soient sur le fond ou la forme », écrivent-ils à leur confrère.

Craintes pour l'unité de la profession

Alors que dans d’autres familles d’intermédiaires, la voie de l’union s’avère difficile à trouver, les deux membres de l’équipe sortante insistent sur l’importance d’être représentés par « une » organisation syndicale, « unité que nos aînés ont voulue et ont su construire ». « Tous et chacun, au sein de nos instances respectives, dans le cadre de débats constructifs, nous avons l’impérieuse obligation de la faire vivre et de la préserver », précisent-ils.

Michel Picon qui vient de lancer son site de campagne, estime de son côté, qu’il faut « raison garder ». « Se présenter à une élection en démocratie est un acte naturel, légitime et salutaire. Le débat fait progresser les idées, la compétition pousse à l’excellence. Rien ne nous détournera de notre volonté de proposer une politique alternative, pas pour diviser mais pour consolider et mieux construire notre avenir. »

La campagne s’annonce animée d’ici au 10 juin 2015, date de l’assemblée générale d’Agéa au cours de laquelle les représentants des agents généraux seront amenés à élire leur président et les membres du comité directeur pour trois ans.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHARGE DE CONTENU MARKETING -(H/F)-CDD

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Elections Agéa (agents généraux) : les équipes se forment, la campagne s’anime

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié