Étienne Caniard, candidat (unique) à la présidence

L'actuel membre du collège de la Haute autorité de santé est le seul candidat déclaré à la succession de Jean-Pierre Davant.

Les paris ne sont pas ouverts, puisque l'issue du vote qui aura lieu lors de la prochaine assemblée générale de la Mutualité française le 14 décembre ne laisse pas beaucoup de place au suspense. Étienne Caniard est aujourd'hui le seul candidat déclaré à la présidence de la FNMF. Des candidats peuvent encore théoriquement se présenter, mais l'hypothèse paraît de moins en moins probable. Tout donne donc à penser qu'Étienne Caniard sera non seulement élu, mais aussi bien élu. Il a en effet toutes les faveurs des responsables mutualistes, qui ne tarissent pas d'éloges à son égard.

L'homme de la santé est l'homme de la situation

Cela étant, c'est aussi une candidature qui s'inscrit dans la continuité de Jean-Pierre Davant : comme ce dernier, Étienne Caniard est diplômé de l'École nationale des impôts et a présidé la Mutuelle des agents des Impôts (MAI, aujourd'hui fusionnée au sein de la Mutuelle générale de l'Économie et des Finances). C'est donc un homme du sérail, issu de la toujours très influente Mutualité de la fonction publique.

Les instances de la FNMF ne lui sont pas étrangères. Avant son poste actuel de membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), il a été délégué aux questions de santé et de sécurité sociale de la Mutualité, jouant notamment un rôle de négociateur à l'occasion de la réforme de l'assurance maladie de 2004. Il a aussi occupé des fonctions dans diverses institutions, dont la Caisse nationale d'assurance maladie. Un parcours qui contribue sans doute à faire de lui l'homme de la situation, alors que la FNMF veut s'affirmer en tant qu'acteur du système de santé.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance du personnel affilié à la CNRACL.

SICTOM de la Région Montluçonnaise

19 avril

03 - DOMERAT

Prestations d'assurance (DO et TRC) pour la construction d'un conservatoire de théâ...

Ville de Montigny le Bretonneux

19 avril

78 - Montigny-le-Bretonneux

Marché de service d'assurance risques statutaires.

Ville de Cogolin

19 avril

83 - COGOLIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Étienne Caniard, candidat (unique) à la présidence

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié