Etude BCA3 : 40% des entreprises ne testent pas leur plan de continuité d'activité

Etude BCA3 : 40% des entreprises ne testent pas leur plan de continuité d'activité
© © Pascal Guittet

La société de conseil et de services dédiée à la continuité d’affaires et à la gestion des risques BCA3 vient de sortir une enquête dédiée à la prise en compte des plans de continuité d’activité au sein des entreprises. Menée auprès de 1 500 organisations (entreprises, organismes publics, associations à but non lucratif), cette étude révèle que plus de la moitié des organismes interrogés (56%) disposent déjà d’un plan de continuité (PCA).

L’importance de la taille de l’entreprise

Pour autant, ce taux varie en fonction des tailles d’entreprises visitées. Seulement 41% des PME disposent en effet d’un PCA, contre 63% pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 68% pour les grands comptes. Contrairement à certaines idées reçues, qui limitent aux problématiques informatiques cette typologie de plan de maintien, les PCA vont bien plus loin que le périmètre des systèmes d’information, et ce pour 73% des répondants. En revanche, ils avouent à 40% ne pas les avoir testés.

Les évolutions réglementaires

Quant aux éléments qui motivent la mise en place des PCA au sein des organisations, le cabinet de conseil en met quatre en exergue : l’alignement aux bonnes pratiques métiers, la décision interne, les évolutions réglementaires et la demande du client.

De plus, seulement 42% des répondants considèrent que leur assureur prend en compte l’existence d’un plan de continuité comme un outil réel de maîtrise des risques. «On constate que, de façon générale, le rôle du PCA dans la maîtrise des risques n'est pas encore mesuré à sa juste valeur sur le long terme (arbitrage gain sur prime et coût de mise en place, évolution des exigences de la clientèle, de la réglementation…)», commente le cabinet BCA3.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

SEMDO

23 juillet

45 - SEMDO

Marché d'assurances.

EPNAK - Etablissement National Antoine Koenigswarter

23 juillet

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Etude BCA3 : 40% des entreprises ne testent pas leur plan de continuité d'activité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié