F. Villeroy de Galhau (Banque de France) : « il faut poursuivre la baisse des rendements de l’assurance vie »
Banque de France Assurance vie

A l’occasion des vœux à la place prononcés lundi 18 janvier 2016, François Villeroy de Galhau à fait la part belle à l’épargne et à la protection de la clientèle. Le Gouverneur de la Banque de France a aussi fait des préconisations sur les rendements des fonds euros et les contrats d'assurance vie en déshérence.
« Il faut […] répercuter progressivement la baisse des taux sur la rémunération de l’épargne sans risque – c’est pourquoi j’ai proposé la baisse des taux du PEL, et c’est pourquoi il faut poursuivre résolument la baisse des rendements de l’assurance vie investie en fonds euro », a rappelé le nouveau Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lundi 18 janvier 2016, à l’occasion des vœux à la place.
Contexte de taux de rendement élevés
Une consigne qui trouve sa résonnance dans le contexte actuel d’annonces des taux de rendements des fonds euros des contrats d’assurance vie qui, pour le moment, restent élevés. Il a également insisté sur la nécessité de développer des produits nouveaux pouvant bénéficier du meilleur rendement des actions dans la durée tout en rappelant la nécessité d’éclairer les investisseurs.
Vigilance sur la mise en œuvre de la loi Eckert
Des investisseurs qui ne doivent pas perdre confiance dans le système financier. C’est pourquoi le Gouverneur a mis l’accent sur la nécessité d’une « mise en œuvre résolue de la loi Eckert sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance vie en déshérence, et une meilleure liberté de choix de l’assurance emprunteurs sur les crédits immobiliers ».
En outre, François Villeroy de Galhau a rappelé qu’il fallait poursuivre les efforts entrepris dans le déploiement du régime prudentiel Solvabilité 2, tout comme dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Vous aimerez aussi
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
F. Villeroy de Galhau (Banque de France) : « il faut poursuivre la baisse des rendements de l’assurance vie »