Faire la chasse au court-termisme

L'environnement économique et financier pousse les « zinzins » à raccourcir leur horizon d'investissement, alors qu'ils sont censés se concentrer sur le long terme.

« L'AF2I doit être le temple de la protection contre la tyrannie du court terme », a affirmé le sénateur Jean Arthuis lors de la conférence de rentrée de l'Association française des investisseurs institutionnels. Et d'ajouter : « En période de tempête sur les marchés, il est difficile de maintenir un cap constant et de ne pas se détourner de son horizon d'investissement de long terme. »

Seul contre les autres

Car les tentations de le raccourcir pour sortir du résultat au plus vite ne manquent pas : environnement peu propice à l'investissement en actions sur le long terme, concurrence entre les marchés financiers réglementés, réforme du cadre prudentiel des banques et des assurances, influence des agences de notation, publication trimestrielle des comptes, exigences de performance et de liquidité...

« En assurance vie, il faut garantir les taux que nous avons promis. En dommages, il faut essayer de contribuer au résultat. Nous gérons nos actifs en fonction de ces problématiques », a expliqué Daniel Fruchart, directeur financier de Macif Mutavie finance. L'investisseur institutionnel doit chercher la diversification de ses actifs, notamment aller vers des actifs moins liquides, pour continuer à sécuriser ses passifs et à jouer son rôle de stabilisateur des marchés financiers. « L'investisseur de long terme doit avoir les moyens de ne pas être pris dans le panurgisme des agences de notation et doit être capable de gagner seul contre les autres », a estimé Jean Arthuis. En tout cas, la question de son rôle est posée. Et elle a d'ailleurs fait l'objet d'un nouveau groupe de travail à l'AF2I.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

SEMIGA

31 octobre

30 - SEMIGA

Prestations d'assurances pour l'ign.

Institut National de l'Information Géographique et Forestière - IGN

31 octobre

94 - ST MANDE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Faire la chasse au court-termisme

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié