Fédération de l'assurance : un nouveau tandem à la direction

Changement de taille dans l’organisation de la future direction de la Fédération française de l’assurance (FFA). Pierre Michel, délégué général de la FFSA, quittera ses fonctions courant juin. A cette date, Philippe Poiget, directeur des affaires juridiques de la FFSA, sera promu délégué général de la FFA et travaillera en tandem avec Arnaud Chneiweiss.
Au 1er juillet prochain, Pierre Michel ne sera pas délégué général de la Fédération française de l’assurance (FFA), structure née du rapprochement entre la FFSA et le Gema. Et pour cause : l’actuel délégué général de la FFSA, poste qu’il occupe depuis septembre 2014, quittera courant juin ses fonctions pour rejoindre l'assureur mutualiste Covéa.
Réorganisation en vue de la direction de la future FFA
Ce départ intervient au moment où la FFA œuvre à la construction de sa direction. Dans la première mouture, dévoilée le 1er mars, Pierre Michel devait hériter d’un poste de délégué général «fonctions», en charge des pôles économie, études, statistiques, Europe et international. Fonction qu’il aurait exercé en tandem avec Arnaud Chneiweiss, délégué général «métiers», chargé des pôles assurances de personnes, assurances de dommages et de responsabilité et l’ensemble «juridique, fiscal et consommation».
Conséquence du départ de Pierre Michel, les instances de la FFSA et du Gema ont revu l’organisation de la future direction de la FFA. Désormais, Philippe Poiget, directeur des affaires juridiques, fiscales et de la concurrence de la FFSA, remplacera Pierre Michel. Son champ d’intervention évolue toutefois. Il conservera l’Europe, l’international, abandonne le tronc économie, études et statistiques et hérite des affaires sociales et du volet «juridique, fiscal et consommation».
De son côté, Arnaud Chneiweiss pilotera les pôles assurances de dommages et de responsabilités, assurances de personnes, économie, études et statistiques.
Un secrétaire général rattaché au président
Dans la foulée, la future FFA annonce la nomination de Gilles Wolkowitsch en qualité de secrétaire général, placé sous l’autorité directe du président. Il aura notamment en charge le secrétariat des instances statutaires, les ressources humaines, le budget et les moyens généraux. Egalement rattachée au président, Arielle Texier dirigera le pôle affaires publiques et communication.
Reste, à ce stade, une ultime inconnue : la présidence. Sa nomination devrait être effective au 1er juillet prochain après validation par le conseil exécutif de la FFA (collège de 23 membres).
Dans ce dossier
- La Fédération française de l’assurance officiellement créée
- Fédération française de l’assurance, an I
- Fédération de l'assurance : un nouveau tandem à la direction
- FFA : casse-tête social pour compromis politique
- OFF : Prévention - Association - FFA
- Gérard Andreck (Macif) : «La guerre des chefs n'aura pas lieu à la Fédération française de l'assurance»
- Fédération française de l’assurance : la maison commune est en marche
Vous aimerez aussi
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Fédération de l'assurance : un nouveau tandem à la direction