Fédération de l'assurance : une nouvelle association chez les assureurs mutualistes

Fédération de l'assurance : une nouvelle association chez les assureurs mutualistes
Pascal Demurger, président de l'Association des assureurs mutualistes (AAM) le 18 mai dernier.

L’Association des assureurs mutualistes (AAM), lieu de rassemblement des mutuelles au sein de la Fédération française de l’assurance (FFA), vient de se doter d’une nouvelle entité en charge de la gestion des traités de réassurance commune à ses membres.

La structuration du mouvement mutualiste au sein de la future Fédération française de l’assurance (FFA) se poursuit. Après l’installation officielle en mai dernier de l’Association des assureurs mutualistes (AAM), réunissant les membres du Gema, de la FFSAM et de la Roam, sous la présidence de Pascal Demurger, une nouvelle entité vient de voir le jour : il s’agit de l’Association de réassurance commune d’assureurs mutualistes ou « Arcam », dont la présidence sera confiée à Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué du pôle IARD du groupe Macif et président de la commission technique de réassurance du Gema.

Jusqu’à présent, seuls les membres du Gema adhèrent aux traités communs de réassurance en IARD dont le placement est confié au courtier en réassurance Aon Benfield. Désormais, comme son nom l’indique, l’Arcam aura en charge la gestion des traités de réassurance commune à l’ensemble des membres de l’AAM.

Des traités adaptés à la taille de la mutuelle

Le traité commun de réassurance du Gema a la particularité de couvrir les mutuelles les plus petites entre elles avec un niveau de priorité très bas - il s’agit de la borne inférieure à partir de laquelle le réassureur intervient soit 1 M€ environ - et l'ensemble des assureurs mutualistes à un niveau plus élevé sur une tranche illimitée.

Comme pour la période Gema, l’Arcam devrait intervenir notamment dans l’analyse des risques et la négociation du tronc commun : définition contractuelle, clauses de rente, priorité, prix et sélection des réassureurs potentiels.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH

Responsable de Développement « Accord de Branches » H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'Assurances Biens, flotte auto, RC et personnes de la CCOG.

CCM de l'Ouest Guyanais

27 mai

973 - CC DE L'OUEST GUYANAIS

Souscription de divers contrats d assurances pour l ehpad la roussane.

Maison de retraite de Monein

27 mai

64 - MONEIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fédération de l'assurance : une nouvelle association chez les assureurs mutualistes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié