FFA : bienvenue à l’Association des assureurs mutualistes !

FFA : bienvenue à l’Association des assureurs mutualistes !
En novembre dernier, la «commission Jacquot» - groupe de travail mis en place côté mutualiste et présidé par Patrick Jacquot (Mutuelle des Motards) – avait notamment pour mission de plancher sur le rapprochement de la famille mutualiste au sein de la FFA.

La construction de la Fédération française de l’assurance (FFA), qui a vocation à rassembler la FFSA et le Gema sous un même toit, se poursuit. Après les commissions de travail, la gouvernance et la direction des services techniques, la maison commune de l’assurance s’apprête à structurer son pôle mutualiste.

De la théorie à la pratique. En l’espace de trois mois, le chantier de la future Fédération française de l’assurance (FFA) a pris un sérieux coup d’accélérateur. Les instances de la FFSA et du Gema se sont d’abord concentrées sur la mise en œuvre de la gouvernance, du fonctionnement des commissions de travail, mais aussi de la structuration de ses services techniques en six pôles. Un rythme soutenu dont l’objectif reste toujours de boucler le chantier d’ici au 1er juillet 2016.

Dispersion des familles mutualistes

Dans ce plan de construction, la question du regroupement de la composante mutualiste parmi les 279 membres de la FFA restait en suspens. Lors de la phase de travaux préparatoires, un certain nombre de petites et moyennes sociétés d’assurance mutuelle avaient fait part de leurs inquiétudes de voir le mutualisme se diluer au sein d’une structure plus large qui gommerait les sensibilités de chacun : mutualistes, sociétés anonymes et bancassureurs.

En novembre dernier, la «commission Jacquot» – groupe de travail mis en place côté mutualiste et présidé par Patrick Jacquot (Mutuelle des Motards) – avait notamment pour mission de plancher sur le rapprochement de la famille mutualiste au sein de la FFA.

Famille qui se trouve aujourd’hui dispersée dans trois entités : le Gema (52 membres), la Fédération française des sociétés d'assurance mutuelle (FFSAM) au sein de la FFSA (environ 135 adhérents) et la Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam), qui compte 52 membres. A noter que des mutuelles d’assurance pratiquent parfois le système de la double adhésion à l’instar de la MACSF, AG2R La Mondiale ou encore Groupama.

L’union fait la force !

Selon les informations de l’Argus de l’assurance, les mutualistes devraient se regrouper au sein d’une nouvelle association – et non plus un syndicat – baptisée «Association des assureurs mutualistes» (AAM), laquelle a vocation à héberger les membres de la FFSAM, du Gema et de la Roam. En contrepartie, le Gema abandonnera son statut de syndicat professionnel pour se dissoudre dans le nouvel ensemble tout comme la FFSAM.

A noter que les futurs adhérents de l’AAM devront s’acquitter d’une cotisation en sus de celle normalement prévue pour rejoindre la FFA.

Irréductible Roam

Reste l’avenir et le positionnement de la Roam dans cette nouvelle projection. André Renaudin, son président et directeur général d’AG2R La Mondiale, ardent défenseur de l’indépendance du syndicat professionnel créé en 1855, s’est toujours opposé à sa dissolution dans la maison commune de l’assurance.

La Roam, qui se veut «complémentaire et non pas concurrente» de la future AAM, interviendrait «à côté» de la FFA tout en restant vraisemblablement adhérente. Un positionnement qui pourrait très vite buter sur l’argument financier.

Et pour cause : ses 52 membres accepteront-ils de s’acquitter de trois cotisations (Roam, AAM et FFA) pour défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics ? D’autant que celle de l’AAM «sera nettement supérieure» à celle de la Roam, selon une source interne. A moins que les membres de la Roam ne décident de rejoindre, in fine, une ou deux instances. Une sélection qui pourrait bien se faire au détriment de la Roam, estime-t-on côté FFA.

Organisation de l'Association des assureurs mutualistes (AAM) dans la FFA :

Emploi

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

SOMPO INTERNATIONAL INSURANCE

Souscripteur Transport (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et représentation juridique du groupe ICF Habitat

Société Immobilière des Chemins de Fer

21 février

75 - SOCIETE IMMOBILIERE DES CHEMINS DE FERS

Programme d'intérêt Général de lutte contre l'habitat indigne Mission de Suivi..

Ville de Digne les Bains

21 février

04 - DIGNE LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

FFA : bienvenue à l’Association des assureurs mutualistes !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié