Financement de la protection sociale : des scénarios de réforme dans 3 mois

Financement de la protection sociale : des scénarios de réforme dans 3 mois
Jérôme Cahuzac, ministre du budget

Le Haut conseil du financement de la protection sociale dressera d'ici à la fin octobre un état de lieux avant de proposer des scénarios de réforme dans un délai de trois mois. C’est ce qu’a indiqué Jean-Marc Ayrault en installant mercredi à Matignon le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Le Premier ministre a ajouté que, contrairement aux hausses de TVA ou de CSG évoquées dans les médias, rien n’est arrêté à ce jour.

Créé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy mais jamais réuni, le Haut Conseil a été installé en présence des ministres Pierre Moscovici (Economie), Michel Sapin (Travail) et Jérôme Cahuzac (Budget). Il est présidé par Mireille Elbaum, professeure titulaire de la chaire de Politiques et économie de la protection sociale au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Parmi les personnalités qualifiées siègent notamment Etienne Caniard, président de la Mutualité française (FNMF) et Jean-Louis Faure, délégué général du Centre technique des institutions de prévoyance (CTip). Michel Brault, directeur général de la Caisse centrale de la MSA, et Gérard Ménéroud, président de l'Arrco, y siègent également.

Outre une « clarification » des besoins de financement, le Haut Conseil devra aborder la question de la « compétitivité de notre économie, dont chacun sait qu'elle s'est dégradée », a indiqué le chef du gouvernement. Ce dernier souhaite que le Haut Conseil poursuive ses travaux au-delà de 2013.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en concurrence assurances FFVoile 2020-2023.

Fédération Française de Voile

19 septembre

75 - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Prestation de services d'assurances

Ville de Sorbiers

19 septembre

42 - Sorbiers

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Financement de la protection sociale : des scénarios de réforme dans 3 mois

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié