Fintech : l’ACPR et l’AMF installent leur guichet unique

Comme annoncé en mai 2016, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) viennent d’installer respectivement leur pôle dédié aux start-up de la finance en vue de former un guichet unique. Objectif : analyser les innovations en cours et à venir au regard des enjeux propres à la réglementation et à la supervision.

Partager
Fintech : l’ACPR et l’AMF installent leur guichet unique
AMF et ACPR coordonneront leurs actions sous la forme d’un guichet unique en matière d’accueil et de régulation des Fintech.

Le timing aura été quasi-parfait entre les deux institutions. Lundi 30 mai 2016, l'Autorité des marchés financiers (AMF) annonçait la création, à compter du 1er juin, d'une division « Fintech, innovation et compétitivité » (FIC) pour prendre en compte les nouvelles formes de risques impliquées par les innovations technologiques. Ce mercredi, c’est au tour de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) d’évoquer l’installation de son « pôle Fintech Innovation », directement rattaché à son secrétaire général. Le pôle en question a vocation à être « le point d’entrée des Fintech à l’ACPR pour un agrément. Il fera bénéficier les Fintech d’informations et d’actions de communications dédiées », indique le régulateur.

Deux pôles, un guichet unique, pour quoi faire ?

Pour l’AMF, la division FIC, dont la direction a été confiée à Franck Guiader, jusqu'ici directeur de la division régulation de la gestion d'actifs de l'AMF, s’est fixée l’objectif « d'analyser les innovations en cours dans le secteur des services d'investissement et d'identifier les enjeux en matière de compétitivité et de régulation. Impliquée dans les débats européens, elle devra évaluer la nécessité d'adapter la réglementation, ou la doctrine de l'AMF, tout en maintenant un haut niveau de protection pour les investisseurs », indique l'AMF.

Un but que partage également l’ACPR dont le pôle, confié à Nathalie Beaudemoulin, jusqu’ici directrice adjointe des agréments, des autorisations et de la réglementation de l’ACPR, « évaluera les opportunités mais aussi les risques, accrus ou nouveaux, liés aux innovations ».

Ces deux divisions coordonneront leurs actions sous la forme d’un guichet unique en matière d’accueil et de régulation des Fintech.

Un Forum Fintech en préparation

Autre mesure dévoilée en mai 2016 : la mise en place d’un Forum FinTech sous la forme d’une co-présidence AMF/ACPR pour favoriser le dialogue entre les acteurs concernés (information, partage de conseils, soutien aux démarches…). Dans chaque institution, trois personnes seront désignées pour animer le dispositif.

Les deux divisions nouvellement créées « prépareront les premières réunions avec les porteurs de projets », souligne Nathalie Beaudemoulin. Un site internet dédié aux Fintech verra également le jour.

>> VIDEO : La présentation du pôle Fintech Innovation par Nathalie Beaudemoulin :

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Reserving Actuary Manager (F/M)

AXA - 20/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Istres

Prestations d'assurances. Relance lot 2 : dommage aux biens

DATE DE REPONSE 27/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS