Fitch et Standard & Poor's : perspective négative pour l'assurance vie française et européenne
Selon les agences de notation, l'activité des assureurs vie demeure pénalisée par des taux d'intérêts historiquement bas et une collecte en unités de compte qui reste modeste.
CAROLE MOLÉ-GENLIS

Tout comme fin 2013, l'agence de notation Fitch Ratings a indiqué qu'elle maintenait une perspective négative pour le marché de l'assurance vie en France pour l’année qui vient.
L'agence de notation explique que «les taux d'intérêts bas et un mix produits encore défavorable vont continuer à affecter la solvabilité et la rentabilité des assureurs vie français en 2015». De plus, les marges sur les fonds en euros restent faibles, principalement en raison de l’environnement de taux très bas, selon l'agence, «ce qui devrait conduire la majorité des assureurs vie à réduire davantage les rendements offerts aux assurés», tandis que les ventes de contrats en unités de compte, tout en augmentant, restent limitées.
Un niveau de fonds propres faible
Autre point noir selon Fitch : le niveau de fonds propres qui est affecté par la volatilité des marchés, même si les résultats de 2014 devraient être soutenus par les plus-values latentes sur les obligations souveraines et d'entreprise ainsi que par la valorisation des actifs immobiliers. Mais hors plus-value latente, le niveau de fonds propres reste faible.
La perspective du secteur pourrait être révisée à stable si les taux remontaient, permettant aux assureurs de reconstituer leurs marges, conclut l'agence.
Ce mercredi 10 décembre, l'agence Standard & Poor's, qui a publié ses prévisions sur l'assurance mondiale et européenne, a abaissé sa perspective sur le secteur de l'assurance vie en Europe de l'Ouest, qui passe de «stable» à «stable à négatif» : elle estime que «l'environnement prolongé de taux bas menacent certains assureurs».
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseFitch et Standard & Poor's : perspective négative pour l'assurance vie française et européenne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir