Fonction publique : vers un nouveau rapport sur la protection sociale complémentaire

Le nouveau secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt, a annoncé ce mardi 5 décembre, la publication d’un prochain rapport sur les dispositifs de protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Une initiative qui en rappelle d'autres.
Alors que se termine actuellement la seconde vague de référencements en santé et prévoyance au sein des ministères de la fonction publique d’État, la protection sociale complémentaire des fonctionnaires ne va toutefois pas quitter tout de suite les fils d’actualité.
Le tout nouveau secrétaire d’État à la fonction publique, Olivier Dussopt, a en effet opéré quelques annonces ce mardi après-midi lors d’une séance de questions au gouvernement. « Nous continuons le dialogue social sur un certain nombre de sujets qui seront inscrits à l'agenda de 2018 », a-t-il souligné, en réponse au député communiste Hubert Wulfranc qui l’interrogeait sur les actions envisagées pour « consolider les services publics ».
Le rapport Charpin n'a jamais été publié
La protection sociale complémentaire des fonctionnaires fait, dans ce cadre, partie des priorités. Le secrétaire d’État a ainsi annoncé qu’ « un rapport sera remis au printemps sur les dispositifs existants actuellement en matière de prise en charge de la protection sociale complémentaire », soulignant ensuite qu’ « une fois ce rapport remis, nous ouvrirons des discussions avec l'ensemble des organisations syndicales ».
Cette première annonce forte d’Olivier Dussopt n’est toutefois pas une nouveauté en soi. Une précédente étude d’évaluation des dispositifs existants avait été lancée par le gouvernement précédent, sous la direction de l’inspecteur général des finances Jean-Michel Charpin. Les quelques recommandations publiées par cette mission Igas/IGF/Iga avaient toutefois suscité les critiques répétées de la Mutualité Fonction Publique (MFP)… et ledit rapport n’a finalement jamais été rendu public.
La question de la participation financière de l'employeur public sera inévitablement posée sur la table : si, depuis la réforme de la généralisation de la complémentaire santé pour l'ensemble des salariés du privé, la prise en charge employeur est a minima de 50%, elle reste largement en-deçà du côté du public (parfois sous les 2%)... et est toujours facultative à l'heure actuelle.
#Protectionsociale des agents publics, participation des employeurs publics à leur complémentaire... voici les termes de notre mobilisation depuis des mois et pour les prochains mois... au @gouvernementFR et à M. @olivierdussopt de nous entendre... pic.twitter.com/u7FKOpBlWz
— MFP (@MFPmutualite) 6 décembre 2017
Dans ce dossier
- Référencements fonction publique, la secousse
- Fonction publique : vers un nouveau rapport sur la protection sociale complémentaire
- Fonction publique : vers une évolution de la protection sociale des fonctionnaires
- Référencements fonction publique : vers une remise à plat ?
- Fonction publique : vers une refonte des offres en prévoyance ?
- Protection sociale complémentaire : petite révolution à prévoir pour les fonctionnaires
- Protection sociale : le projet d’ordonnance changeant les règles dans la fonction publique
- Protection sociale des fonctionnaires : une réforme qui intrigue
- Protection sociale des fonctionnaires : les acteurs de la territoriale font entendre leur voix
- Protection sociale complémentaire : des progrès chez les territoriaux
Vous aimerez aussi

ETF : définition, fonctionnement, trading
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Fonction publique : vers un nouveau rapport sur la protection sociale complémentaire